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SUP DE COM dévoile son baromètre des métiers...

SUP DE COM dévoile son baromètre des métiers de la communication

SUP DE COM vient de dévoiler son baromètre des métiers de la communication. Découvrez ce que recherchent les annonceurs et les agences comme diplômes et comme compétences.

06 Juin 2014 à 17h57 | | 0 avis

SUP DE COM dévoile son baromètre des métiers de la communication

Baromètre, 2ème du nom

Le réseau SUP DE COM, composé de 11 campus (dont un à Dakar) a réalisé, pour la 2ème année consécutive, son baromètre des métiers de la communication. "Le but est de donner aux étudiants un aperçu des compétences et des diplômes requis sur le marché de l'emploi dans les métiers de la communication", rapelle Henri Rivollier, responsable national de SUP DE COM.

En 2013, ce baromètre était limité à la région Rhône-Alpes alors que pour cette année, l'enquête se veut nationale. 175 agences de communications et annonceurs, comprenez les entreprises, ont répondu aux questions de l'enquête, effectuée de février à Mars 2014. Pour Louis Lagabbe, président du comité de perfectionnement du groupe Idrac, dont SUP DE COM fait partie, et fondateur de DDB Nouveau Monde : "Les résultats obtenus en 2013 ont été intéressants et on a donc voulu étendre le champ de l'enquête au niveau national. Les résultas que nous obtenons sont conformes au ressenti initial."


 

Un secteur qui embauche... surtout grâce au "reseau"

Contrairement au discours ambiant, le secteur de la communication est un secteur qui recrute. Voici en substance le message que veut faire passer Henri Rivollier et Louis Lagabbe avec ce baromètre. Plus de la moitié (54%) des sondés ont recruté lors des 12 derniers mois et plus d'un tiers lors des 6 derniers mois, même si le pourcentage est en légère baisse par rapport à 2013. "Avec la crise qui se durcit de plus en plus, cette légère baisse n'est pas du tout significative", rassure le Henri Rivollier.

Un des chiffres à retenir dans cette enquête et le pourcentage très important (29%) des canaux de recrutement étant issu du "réseau". Près d'un tiers des sondès ont recruté un employé grâce à l'activation d'un réseau de connaissance. Plus que jamais, cette nécessité de se constituer un réseau, expression qui résonne dans la tête de tous les étudiants, semble devenir , sinon une obligation, l'atout majeur pour trouver un emploi.

Retouvez tous les résultats de l'enquête de de SUP DE COM avec l'infographie du baromètre des métiers de la communication en cliquant sur l'image :

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