En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'est-ce que la filière sciences de l'ingéni...

Qu'est-ce que la filière sciences de l'ingénieur ?

05 Janvier 2011 à 00h00 | | 5 avis

Qu'est-ce que la filière sciences de l'ingénieur ?

Lors de votre orientation au lycée, si vous comptez rejoindre une filière scientifique (Bac S), vous pourrez être confronté à choisir entre « deux types de sections » : la SSI et la SSVT.

Ces deux sections du Bac S cumulent un très grand nombre de points communs, mais elles présentent toutefois de très nombreuses spécificités...

Sciences de l'ingénieur ? Quel est l'intéret de choisir une telle filière ?

Peu de choses différencient un Bac S filière SSI d'un Bac S filière SSVT lorsque l'on se réfère en globalité à l'enseignement du tronc commun. Le programme de Mathématiques, de Physique-Chimie, d'Histoire-Géographie, de Français, de Philosophie, d'Anglais ou encore d'Espagnol sont identiques.

Les nuances se trouvent dans la section scientifique : en SSI, vous n'aurez plus de SVT (4 heures) mais de la Mécanique (4 heures) et de l'électronique (4 heures).

Intégrer une telle filière, c'est donc accepter une charge plus importante de travail lorsque l'on se réfère à l'emploi du temps. Néanmoins, c'est une section particulièrement agréable où vous aurez l'opportunité de travailler sur des systèmes complexes et techniques telles qu'une boîte de vitesse ou le fonctionnement d'une carte électronique...

En ce qui concerne l'adaptation du temps de temps travail, 4 heures sont aménagées pour traiter le cours et les notions (dont le travail entourant les TPE) et les 4 autres sont organisées autour de TP variés (2 heures pour la mécanique et 2 heures pour l'électronique).


Comment puis-je savoir si cette filière est faite pour moi ?

Vous n'aimez pas la SVT et n'avez pas l'intention de tenter une carrière dans le milieu médical ? La filière SSI présente donc probablement quelques critères qui pourraient vous intéresser. Si je devais définir ce qu'est un ingénieur, je prendrais une définition toute simple que l'on m'a donnée en seconde et qui m'a particulièrement marqué : un ingénieur, c'est quelqu'un qui cherche à inventer de nouvelles choses, à adapter et à améliorer le monde qui nous entoure, à le rendre meilleur...

Si vous vous reconnaissez dans cette phrase, vous présentez donc selon moi, le profil d'un ingénieur.


Que fait-on exactement en mécanique et en électronique ?

En Mécanique, vous analyserez et tenterez de comprendre la méthode et les spécificités du dessin technique (plans d'un système), travaillerez sur des schémas cinématiques (représenter un système au niveau de ses liaisons), réfléchirez sur le PFS (principe fondamental de la statique, étude des forces appliquées à un objet immobile) ou sur le PFD (principe fondamental de la dynamique, étude des forces appliquées à un objet en mouvement). Les thèmes d'étude sont très variés : Énergétique, CAO ( solidworks )...

En Électronique, on vous demandera d'étudier toutes sortes de composants électroniques (transistors, relais, résistances, condensateurs, diodes...), de programmer, de concevoir des algorithmes, des grafcets. Les réflexions autour des schémas électroniques seront également choses courantes.

Pour terminer, vos TPE n'auront absolument pas la même philosophie qu'en SSVT. Ils seront beaucoup moins théoriques et tout ne sera pas que sur papier. Vous devrez représenter par exemple des maquettes de systèmes que vous croisez tout les jours : pour ma part, j'ai travaillé l'année dernière sur une barrière péage à identification par radio-fréquence. En Terminale, vous devrez également bosser sur des PPE ou projet pluritechnique encadré (TPE en plus élaboré) et c'est une spécificité de cette filière.

Bref, j'espère que vous en savez désormais un peu plus sur le fonctionnement de la filière S sciences de l'ingénieur. En tout cas et pour conclure définitivement ce document, j'aurais souhaité vous signaler que dans le cas où vous envisagez de poursuivre des études post bac en école d'ingénieur ou en école de médecine, quelle qu'ait été le choix de votre filière, vous pourrez toujours y parvenir. ;-)

 

Junior Reporter


A lire aussi :

Les avis sur cet article
LE PROD

20 / 20

Merci beaucoup, ça va beaucoup m'aider pour mon choix de filière.
Par

LE PROD

- le 29 Novembre 07h17
Morgane

20 / 20

J'ai déjà commenté cet article il y a quelques temps mais je le commente à nouveau pour confirmer : j'ai pris cette filière et c'est bien grâce à cet article que je me suis décidée. Alors je voulais remercier l'auteur de cet article qui, en quelques sorte, m'a montré la route à suivre et proposer un futur qui me correspond.
Par

Morgane

- le 13 Octobre 23h23
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis