aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fraude à l'épreuve de math du bac S : Vers un...

Fraude à l'épreuve de math du bac S : Vers une annulation ?

Comme MediaEtudiant vous l'annonçait hier soir, le net a été témoin de fuites quant au sujet de mathématiques du bac S 2011.

22 Juin 2011 à 12h49 | | 3 avis

Fraude à l'épreuve de math du bac S : Vers une annulation ?

Une conférence de presse sur les fuites du sujet de math du bac S

Une conférence de presse se tient actuellement au ministère de l'Education Nationale pour discuter de l'issue à ce problème qui remet en jeu l'équité entre candidats.

Consulter les résultats du bac sur mediaetudiant.fr

La possibilité de l'annulation de l'épreuve de math et du fait que les étudiants devront peut-être la repasser sera bien entendu évoquée.


Risque d'annulation de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique

  • Les élèves risquent de devoir repasser l'épreuve de math du bac S. Suivez l'avancée de la situation grâce à Media Etudiant.

Cela inclurait de devoir remobiliser les surveillants et les locaux ce qui a un grand coût à la fois financier et organisationnel. Sans parler des convocations à renvoyer et une distribution des sujets à recommencer.

  • On peut aussi envisager une notation partielle ce qui pourrait être choisie, ne serait-ce que pour une question de coûts.

Pour le moment rien n'a percé au niveau des élèves de terminale scientifique qui passent leurs épreuves sans se douter de la situation pour la plupart. Ceux que nous avons contactés ont appris les risques d'annulation de l'épreuve de mathématiques du bac S grâce à nous.


MISE A JOUR : C'est officiel, il ne faudra pas repasser l'épreuve de maths du bac S 2011. L'exercice divulgué la veille au soir ne comptera pas dans la note finale. La note des éleves sera donc calculée en fonction de leur résultats à tous les autres exercices.


Témoignages d'étudiants en terminale S qui ont passé l'épreuve de mathématiques

Nous sommes allés à la rencontre d'élèves en terminale scientifique qui vont peut-être devoir repasser l'épreuve de mathématiques. Voici leurs témoignages:

Que pensez-vous du fait de repasser l'épreuve de mathématiques du bac S ?

  • Juliette: Moi, tout dépend du moment où elle est reportée. Si c'est dans les jours suivants ce n'est pas grave même si j'aurais préféré m'en passer. Si c'est un peu plus tard, c'est un gros problème puisque je déménage bientôt, et à cause des billets de train ça me ferait cher l'épreuve !
  • Pierre: Pour tout vous dire ça m'arrange, je n'avais pas réussi, alors autant profiter à fond de cette deuxième chance !
  • Laura: Je trouve ça totalement injuste, on les a méritées nos vacances, et recommencer à travailler pour revoir les maths, c'est au dessus de mes forces. Surtout que j'avais bien réussi l'épreuve! Et imaginez ceux qui partent en vacance directement après la dernière épreuve, ils font comment avec leurs billets de train et d'avion ?

En voulez-vous à ceux qui ont fraudé ?

  • Juliette: oui carrément, ça décrédibilise tous ceux qui ont vraiment travaillé, et en plus on va peut-être devoir prolonger nos efforts, tout ça pour quelques personnes qui ont triché !
  • Laura: énormément, on paye leurs bêtises !

Nouveau Resultat bac

Les avis sur cet article
Injusticebac

20 / 20

Je suis désolée, mais moi je suis en Terminale, et je suis d'accord avec Laura dans l'article : on les a méritées ces vacances. J'ai en plus plusieurs amis qui partaient aujourd'hui en avion ou en train. Ce n'est pas agressif, mais vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait de ne pas même savoir si vous êtes en vacances ou pas. Moi, en rentrant hier, j'ai repris mon livre de maths (parce qu'on ne sait jamais) et c'est dur psychologiquement. On a tellement bossé. Alors qu'un débile pénalise tout le monde, c'est sûr, c'est inacceptable (moi aussi j'avais réussi l'exercice), mais repasser toute l'épreuve, c'est lourd, très lourd, pour le gouvernement comme pour les élèves. D'ailleurs, on voit bien le bazar que ça a été pour le concours de l'internat en médecine : il a été reporté 2 fois, et qui a remboursé les billets d'avion? personne. C'est peut-être la solution de facilité, mais on verra bien le 5 juillet ce qui en ressortira.
Par

Injusticebac

- le 23 Juin 10h44
marians

20 / 20

Quelle naïveté de croire que le tricheur n'a eu accès qu'à un exercice! Au lieu de pénaliser les étudiants honnêtes en supprimant un exercice facile (et donc en baissant leur note finale) il serait quand même plus juste de repasser toute l'épreuve! J'espère qu'on n'en restera pas là. D'ailleurs, allez vor sur RMC.FR où une réaction "LA FUITE AU BAC" montre un lien où le fautif avoue avoir communiqué l'intégralité du sujet |
Par

marians

- le 22 Juin 13h42
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis