Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac professionnel: une orientation pour trouver...

Bac professionnel: une orientation pour trouver un emploi dès l'obtention du diplôme

Contrairement aux idées reçues sur la formation du baccalauréat professionnel, cette filière semble plutôt propice pour les étudiants. En effet, cette filière permet de se préparer directement à un métier et donc de décrocher un emploi des la sortie de la formation une fois le diplôme en poche.

Publié le 25 Février 2015 à 10h52 | | 0 avis

Bac professionnel: une orientation pour trouver un emploi dès l'obtention du diplôme

Un baccalauréat professionnel pour intégrer plus vite la vie active

Souvent, les bruits de couloirs nous laisseraient penser que le baccalauréat professionnel est une filière consacré aux élèves les moins sérieux, qui décrocheraient plus vite que les autres ou encore destiné au élève qui n’ont décidément pas le niveau pour poursuivre en filières générales ou technologiques. Ne vous fiez pas aux idées reçues : le baccalauréat professionnel, n’est pas l’issue de secours des moins bons élèves au contraire, il s’agit d’une filière professionnalisante qui permet aux élèves qui ne sont pas très attirer par le rythme scolaire traditionnel de pouvoir préparer un diplôme en se formant directement à un métier.

Réfléchir à son orientation dès les classes de collège

Dans quelques semaines, les élèves de classe de troisième au collège vont devoir présenter leurs vœux d’orientation pour leur passage au lycée. Les chiffres révèlent qu’un collégien sur quatre choisit une section professionnelle, mais souvent pour de mauvaise raisons. Il est important dès la classe de troisième de choisir consciemment son orientation, même si une fois lancé il n’est pas impossible de faire demi tour, il faut néanmoins être au courant des avantages qu’offre la formation professionnelle avant de s’y engager.

Filières générales pour les intellos et filières pros pour les moins bons : faux

Les élèves en filières professionnelles y sont mieux encadrés grâce aux petits groupes de travail, les enseignants sont plus présents du fait des effectifs des classes des filières professionnelles. Mais aussi une pédagogie concrète qui prépare à l’exercice d’un métier, la formation proposée permet aux jeunes étudiants de reprendre confiance et de pouvoir décrocher un emploi à la fin de leur cursus, surtout dans les filières industrielles.