Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

7 choses que vous ne savez peut-être pas sur l...

7 choses que vous ne savez peut-être pas sur le bac

Chaque année, plusieurs centaines de milliers d'élèves se présentent à la traditionnelle épreuve du baccalauréat. Pourtant, qui connaît vraiment l'histoire mythique de cette épreuve emblématique marquant la fin d'un long parcours académique ? digiSchool vous livre dans cet article les petits secrets du bac 2013.

06 Juin 2013 à 10h45 | | 0 avis

7 choses que vous ne savez peut-être pas sur le bac

Le baccalauréat en chiffres

Chaque année ce sont entre 600 et 700 000 élèves (650.000 cette année) qui se présentent, en juin, pour passer leur examen. Parmi eux la majorité présente un bac général (54%), 26 % présentent un bac professionnel et les 20 % restants passent le bac technologique.

L'accès au bac facilité et encouragé pour tous les élèves est récent : cette année, 50 % des bacheliers sont encore des bacheliers de première génération, c'est à dire qu'aucun de leurs parents n'était bacheliers.

Qui a créé le Baccalauréat ?

Le Baccalauréat tel qu'on le connait aujourd'hui a été créé en 1808 sous le règne de Napoléon Ier. Il fêtera donc sa 205ème édition mi-juin. C'est également un 1808 que les différentes branches du bac ont été créées.

A l'origine il y en avait 5 :

  • Sciences,
  • Lettres,
  • Droit,
  • Médecine
  • Théologie.

Au départ, le bac n'était qu'une épreuve orale qui était passée par les élèves devant leurs examinateurs (qui étaient le plus souvent leurs professeurs durant l'année étant donné le faible nombre de candidats).

Les records du Baccalauréat

Chaque année les médias nous montrent les potentiels bacheliers qui sortent du lot. Sachez que le plus jeune bachelier de l'histoire l'a décroché en 1989 à l'âge de 11 ans et 11 mois. Nous serons donc loin du record cette année puisque le plus jeune candidat a 13 ans et 9 mois, soit 78 ans de moins que le plus vieux candidat qui, vous l'aurez compris est âgé de 91 ans cette année. Si la plupart des très jeunes candidats s'en sortent souvent très bien, il n'en est pas de même pour les plus vieux... Notre doyen 2013 fera-t-il mentir les statistiques ?

La première femme à avoir eu son bac ?

Julie-Victoire Daubié, née en 1824, s'inscrit doublement dans l'histoire du Baccalauréat puisque c'est la première femme à avoir obtenu le droit de passer son bac (jusque là réservé aux seuls garçons) en 1861 et à le décrocher cette même année. C'est également la première femme licenciée des Lettres en 1872.

Combien coûte le baccalauréat ?

Si la présentation au Baccalauréat est gratuite pour les élèves, vous vous doutez bien que ce n'est pas le cas pour l'Etat. Chaque session du bac coûte environ 100 millions d'euros soit environ un peu plus de 150 euros par élève. Ce chiffre paraît incroyable pour une petite semaine d'épreuves mais n'oubliez pas qu'il faut créer les sujets, corriger les copies, faire passer les oraux etc... Les correcteurs sont payés environ 6 euros de la copie et pour une heure d'oral, un examinateur reçoit un peu plus de 9 euros.

Qui sont les meilleurs élèves ?

Des études statistiques poussées ont été menées pour trouver le profil des élèves qui obtiennent les meilleurs résultats au bac. Ainsi, les filles seraient meilleures que les garçons puisque avant les rattrapages, près de 75 % le décrochent contre 72 % pour les garçons.

L'âge est également un facteur déterminant : plus les candidats sont jeunes et plus le taux de réussite est élevé. Enfin si vous vous appelez Coline, Gabrielle, Eléonore, Juliette ou Alix vous aurez respectivement 89.5 %, 89.2 %, 87.1 %, 86.1 % et 86.1 % de chances de décrocher le précieux sésame.

Peut-on réussir sans le Baccalauréat ?

Chaque année c'est certainement la question qui revient le plus dans la tête des élèves : que sera ma vie sans le baccalauréat ? S'il est fortement conseillé de l'obtenir, certaines personnalités bien connues s'en sont très bien sorties sans, parmi elles Gérard Depardieu, Jamel Debbouze ou Fabrice Luchini (Acteurs), Zinedine Zidane (Sportif) ou encore François Pinault et Jean-Claude Decaux (Chefs de grandes entreprises).

Crédits : © Andres Rodriguez - Fotolia.com 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis