Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : Michel, étudiant en 1ère ES par...

Témoignage : Michel, étudiant en 1ère ES parle du bac blanc

14 Mars 2011 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage : Michel, étudiant en 1ère ES parle du bac blanc

Michel, en 1e ES, vient de passer son bac blanc qu’il pense avoir bien réussi. Voici ses conseils pour réussir un examen important, mais que l’on bâcle bien souvent car il est rapproché du qualificatif « blanc ».

Passer son bac blanc : l'oral et les SVT

L’oral, c’est très stressant. Surtout que lorsque l’on regarde le prof, on n’a aucune idée de ce qu’il pense. On tire très vite des plans sur la comète, des conclusions hâtives, et il est difficile de vraiment rester concentré tout le long. Mais globalement, lorsqu’on est dans le feu de l’action, on oublie tout et on essaye de tout donner pour sortir satisfait. L’entretien à la fin m’a paru un peu long. J’avais hâte d’en finir. Pour la SVT malheureusement, les sujets étaient un peu compliqués. Et j’ai été un peu déstabilisé. J’ai trouvé que le temps était trop court. Impossible de faire un travail vraiment complet en si peu de temps, nous n’avons pas le droit à l’erreur, impossible de recommencer le travail dans le cas où l’on se rend compte que l’on s’est trompé.


Bien réviser : ses conseilsPasser son bac blanc

Déjà, il faut éteindre son téléphone, couper internet et se concentrer ! En prévision de la masse très importante de travail, il faut bien s’organiser. Il est important de ne pas faire l’impasse sur un chapitre ou un autre (ex : textes en français) en se disant que de toute façon, on a peu de chance de tomber dessus. De plus, il vaut mieux avoir appris l’intégralité des cours même si cela reste de manière moyenne, plutôt que de ne connaitre que quelques notions sur le bout des doigts car cela reste le bac et donc, cela reste très aléatoire. Pour ma part, je pense que le mieux reste encore de faire des fiches de révision, avec les notions importantes, les idées clefs, et de les relire constamment, le soir de préférence, avant de dormir.


Le bac blanc est-il efficace ?

Oui. Il est un véritable entraînement. Il permet de se mettre en condition et de savoir à quoi s’attendre le jour J. Au bac blanc, on peut se permettre de faire des erreurs, mais cela nous permet d’avancer car le jour du bac, ces erreurs ne se reproduiront plus (ex : mauvaise méthode de révision, manque de sommeil, manque de matériel etc.). Prenez-le comme un véritable enjeu, sans que cela ne soit très stressant, mais que cela vous permette quand même d’en tirer des enseignements. Surtout ne partez pas dans l’optique du « ce n’est qu’un bac blanc après tout » car même si cela est vrai, cela ne doit pas vous empêcher d’être sérieux et motivé. Sachez que si vous le réussissez, vous irez au bac, beaucoup plus confiant, ce qui n’est pas négligeable.


Comment vas-tu appréhender le bac maintenant ? 

Plus sereinement que si nous n’avions pas ce type d’entrainement. Mais cela va aussi dépendre des résultats de mon bac blanc car en cas de mauvais résultats, je serai beaucoup plus stressé. Mais cela me permettra de comprendre ce que je fais mal et ainsi, pendant que j’en ai encore le temps, rattraper les choses pour me permettre de ne plus refaire ces erreurs. Je continue sur ma lancée, on verra bien. Après tout, le Bac reste un enjeu majeur lorsque l’on est au lycée, comme le sésame de la suite de nos études, mais cela ne reste qu’un petit examen comparé à ce qui nous attend ! 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis