aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2013 : réviser et préparer la philosophie

Bac 2013 : réviser et préparer la philosophie

Penser, réfléchir, argumenter, voilà un vaste programme qui sera celui de l'épreuve de philosophie au bac 2013. Grands penseurs que vous êtes : si vous êtes en pleines révisions de philo, Media Etudiant vous propose quelques trucs et astuces pour cartonner le jour J.

14 Mai 2013 à 14h55 | | 0 avis

Bac 2013 : réviser et préparer la philosophie

En effet, les terminales passeront l'épreuve de philosophie le lundi 17 juin de 8h à 12h pour les séries ES, L et S.

La dissertation

Cela fait un peu peur. En réalité avec un peu d'entrainement, vous y arriverez très bien.

Plusieurs points sont importants et vous devez vous entrainer là-dessus :

  • Trouver une problématique : c'est le sujet qui doit vous aider, il s'agit d'y trouver une problématique associée. Elle doit appeler une cetaine appréciation de votre jugement et de votre esprit critique et non des faits.
  • Une argumentation construite : c'est là qu'intervient votre plan en trois parties, que l'on décline en thèse/antithèse/synthèse. Attention ce plan ne résume pas réellement ce qu'il faut faire. 
Dans la première partie : thèse
Il s'agit de développer un point de vue, souvent celui de l'auteur de la citation que l'on vous propose. C'est le premier jugement que vous portez sur le sujet.
Dans la deuxième partie : antithèse La deuxième partie ne doit pas être en contradiction avec la première, sinon vous ne serez pas crédible. Cette partie doit montrer les limites de la première, ce qui fait que la première thèse n'est pas complètement valide sans pour autant être fausse.
Dans la troisième partie : synthèse La partie synthèse ne doit pas "résumer" votre dissertation : à quoi cela servirait-il ? Vous venez de démontrer un point de vue et ses limites, dans la troisième partie vous devez modifier votre premier point de vue en tenant compte des limites et critiques que vous avez fait en deuxième partie pour proposer une nouvelle formulation du sujet, si possible plus juste.
  • Le tout devant montrer une certaine évolution de votre pensée.
  • Placez d'abord l'ossature de votre raisonnement et ensuite placez vos auteurs. Attention à donner l'idée avant l'auteur : ne dites pas "Selon Descartes...".
  • Pour l'aplication de texte : il s'agit de dégager la thèse de l'auteur et ses idées, ligne après ligne. 

 


 

Ce qui rapporte des points :

  • Dégager une troisième thèse, expension de la première dans votre troisième partie. Cela prouve que vous avez profondément compris le sujet. C'est à la fois le plus dur et le plus convaincant pour l'examinateur. Cela vous garantira un meilleur resultat au bac !

 


 

Ce qui vous enlève des points :

  • Traiter le sujet comme si c'était un sujet de cours. C'est à dire qu'au lieu de faire un travail personnel sur la question, vous notez tout ce qui se rapporte à vos cours dans le sujet.
  • Attention n'inventez pas une philosophie le jour du bac, ce n'est pas ce qu'on vous demande. On ne vous demande pas une conversation de comptoir dans laquelle vous enchainez les opinions.

Enfin ayez confiance en vous. Le sujet de philosophie est une question, un problème à débattre. Il est donc normal que vous ne sautiez pas sur place à la lecture du sujet en criant "Je sais !". Aucune bonne réponse ne peut s'imposer d'emblée. C'est pourquoi c'est une matière où il faut s'entrainer à disserter sur un sujet plus qu'à apprendre bêtement son cours. Les cours sont là pour vous appuyer dans votre réflexion c'est tout. Bon courage pour le bac 2013

Crédits : © olly -  Anatoly Maslennikov - Fotolia

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis