aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2013 : Réviser les langues sans prise de t...

Bac 2013 : Réviser les langues sans prise de tête

L'un des meilleurs moyens de gratter des points au bac et d'avoir de bons résultats Bac 2013 est d'assurer aux épreuves de langues pour lesquelles vous êtes en général plus à l'aise. Alors pour réviser les langues c'est simple, il faut écouter, parler, lire et écrire... Alors c'est parti pour les révisions des épreuves de langues du bac 2013 !

28 Mai 2013 à 11h23 | | 0 avis

Bac 2013 : Réviser les langues sans prise de tête

Tout à l'oreille

A chacun sa mémoire, auditive ou visuelle, mais pour les épreuves de langue il est quand même important d'entraîner son oreille. Alors là, c'est la partie la plus sympa des révisions, il suffit juste de regarder et encore regarder des séries ou des films en VOST dans un premier temps puis en VO.

Ecouter de la musique peut aussi vous familiariser avec la langue et ses intonations. Il peut être intéressant de regarder les infos sur les chaînes en langue étrangère (en fonction de celle que vous avez choisie), ou encore d'écouter la radio.

Donnez-vous une demi-heure à une heure par jour, et joignez l'utile à l'agréable !


La compréhension écrite

Lire une langue étrangère est aussi très important pour votre bac, car à l'écrit vous serez confronté à un texte qu'il faudra comprendre. Il vous faut bien sûr maîtriser le vocabulaire de base, les règles de grammaire, etc. Mais il faut aussi repérer les passages essentiels dans le texte, les moments clés. Pour cela, il faut s'entraîner à lire.

Vous pouvez relire vos cours, mais pourquoi ne pas plutôt lire des articles de presse, des magazines, des romans ? Votre cerveau apprend ainsi à repérer les mots-clés, les tournures de phrases et les expressions.


Un essai à l'écrit

C'est l'épreuve redoutée, car ici on ne peut plus tricher. La moindre faute de conjugaison ou de grammaire est tout de suite gravée dans le marbre, mais pas de panique. Le mieux pour cet exercice est de vous faire des fiches de vocabulaire, vous aurez ainsi la possibilité de mieux exprimer vos idées. Classer les mots selon des thèmes comme économie, actualité...

Très utile : apprenez par coeur des tournures de phrases toutes faites, en particulier pour l'introduction et la conclusion. Révisez également les mots et expressions qui pourront vous aider à faire des transitions.

Enfin entrainez-vous un maximum et de préférence en temps limité. Le mieux c'est de rédiger votre introduction, faire un plan avec tout le vocabulaire qui semble intéressant et la conclusion.


Speak english !

L'épreuve orale est toujours la plus stressante. Alors pour déstresser le jour J, entraînez-vous à parler anglais régulièrement avant, ainsi ce sera comme une habitude. Réviser en silence ne vous fera pas progresser. Instaurez des journée "en anglais" (ou tout autre langue) chez vous et forcez-vous à parler toute la journée dans la langue que vous allez passer. C'est encore mieux si toute la famille vous suit.

Crédits : © Robert Kneschke -  juliecat - Fotolia

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis