Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2013 : Comment rester "zen" au Bac

Bac 2013 : Comment rester "zen" au Bac

Lycéens, vous attaquez la dernière ligne droite, il vous faut rester zen et serein si vous voulez réussir et ne pas vous laisser envahir par la panique. Il est important de vous aménager des moments de décompression pour faire en sorte que votre cerveau soit toujours aussi productif.

17 Mai 2013 à 11h35 | | 0 avis

Bac 2013 : Comment rester

Quel stress?

Sachez tout d'abord qu'il existe deux types de stress et pour y remédier il convient de déterminer la nature de votre angoisse.

  • l'anxiété anticipatoire : cela concerne les personnes qui sont stressées avant l'épreuve mais qui le jour J s'avèrent très performants.
  • l'angoisse de performance : c'est exactement le cas contraire. Le candidat est détendu avant l'épreuve mais perd tous ses moyens pendant.

 


 

4 conseils pour apaiser le stress

  • Rester soi-même : il ne sert à rien de se comparer au voisin. De manière générale, il ne faut pas trop se fier au travail de ses camarades mais plutôt de s'écouter pour savoir où vous en êtes dans vos révisions. Sachez que ce n'est pas parce que certains de vos amis ont avancé plus vite dans leurs révisions qu'ils ont tout bien assimilé.
  • S'accorder des moments de détente : pour être efficaces au bac 2013, vos révisions doivent être entrecoupées de moments de relâche tant au niveau intellectuel que physique. A chacun sa méthode : sport, musique...
  • Ne pas parler et ne pas penser toujours au bac : essayez de vous distraire avec d'autres sujets de conversation. Parler de pleind'autres choses, aide à relativiser les épreuves.
  • Désacraliser la situation : rendez vous sur les lieux de l'examen pour vous familiariser avec les salles et les batîments. Cela permet de désacraliser un peu car c'est souvent l'idée que l'on se fait en amont de quelque chose qui génère du stress.

 


 

Le jour J

  • Se détendre mais sans médication lourde. Evitez le café et les médicaments riches en vitamine C. Optez plutôt pour l'homéopathie, traitement à commencer en amont avant les épreuves.
  • Se lever plus tôt que prévu pour ne pas se laisser surprendre et en profiter pour prendre un bon bain chaud plutôt qu'une douche.
  • Ne pas restez seul le jour J. Ne vous laissez pas envahir par le stress des autres sans pour autant vous isoler. Voir que ses camarades stressent aussi peut être rassurant : "On est tous dans le même bain".

 


 

La respiration est la clé

Vous pouvez commencer les quelques exercices qui suivent dès aujourd'hui. Ils ne vous prendront que quelques minutes par jour. Ces exercices de yoga ont été crées par Daniele de yogabienetre.fr

La respiration vous permet de mieux oxygéner votre organisme y compris votre cerveau. Lorsque votre corps est mieux oxygéné, il est plus performant. La respiration va vous permettre de ne pas stresser, ou beaucoup moins.

Le matin, vous pouvez faire durant 1 ou 2 minutes la respiration alternée : il suffit de télécharger les fichiers qui suivent

1er exercice : la respiration alternée

En fin de journée, faites quelques respirations profondes et quelques minutes de relaxation en suivant les inscriptions du fichier audio qui suit :

2ème exercice : la respiration profonde

Si vous faites ces exercices chaque jour, vous serez serein et vos capacités intellectuelles seront à leur apogée.

 

Enfin, pour être zen pendant vos révisions et en attendant les résultats du bac 2013, jetez un oeil à notre playlist spéciale bac !

Crédits : © olly - apops - Fotolia

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'zen" au Bac") AS score , C.slug AS subCategory_slug, CP.slug A' at line 1