Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment les étudiants voient leurs avenirs ?

Comment les étudiants voient leurs avenirs ?

Crise, chômage, dette… ce sont des mots qui ne peuvent pas échapper aux étudiants. Alors qu’on nous demande d’avoir plus de diplômes, qu’on nous impose une énorme charge de travail et qu’on commence déjà à avoir un aperçu de la vie d’adulte, comment les étudiants voient leur avenir ?

27 Octobre 2011 à 12h09 | | 0 avis

Comment les étudiants voient leurs avenirs ?

Julien

Pour l’instant je ne m’en fait pas trop. Je termine ma deuxième année de BTS dans l’hôtellerie et la restauration et j’hésite encore à poursuivre sur une année de L3. Ensuite, j’ai décidé de travailler 6-12 mois pour mettre le maximum d’argent de côté pour pouvoir ensuite partir faire un petit tour du monde. C’est mon rêve depuis que je suis ado et je compte bien le réaliser.

En fait, si je ne m’en fait pas vraiment c’est parce qu’avec mes diplômes et le domaine dans lequel je veux travailler, je sais que je peux trouver un travail « assez facilement » que ce soit en France ou à l’étranger. En plus j’ai déjà pas mal de bagages grâce à mes stages… Je suis quelqu’un de toujours très positifs, donc même si je sais qu’en l’état actuel des choses, c’est assez dur de faire vivre ses rêves, moi j’y crois.


Quentin

J’y pense tous les jours. Plus tard, je souhaite travailler en tant que journaliste dans le monde des médias et plus précisément dans celui des séries tv. Et forcément, ce n’est pas un domaine très facile d’accès. Du coup, comme pour l’instant mes études ne me conviennent pas et que je compte à tout prix réussir à devenir journaliste, j’ai créé un site et une émission sur les séries tv afin de prouver que je suis motivé et pour que ça me serve de « carte de visite ».

Du coup, je compte envoyer pleins de CV + Lettres de motivation (les deux d’une façon originale) afin d’essayer de trouver un travail. Et si jamais je n’ai pas de réponses positives, je me lancerais dans un BTS Audiovisuel.

Honnêtement, plus les jours passent et plus j’ai peur pour mon avenir car je sais que je ne choisis pas le domaine le plus ouvert. Mais je suis quelqu’un de très têtu, persévérant,  et comme je veux absolument réussir dans ce domaine je vais tout faire pour m’en donner les moyens.


Elodie

Pour le moment, j’évite de trop y penser. Je me focalise sur mes études (Licence LEA) et je verrai bien après. J’adorerai devenir professeur dans les écoles mais quand je vois tous les diplômes qu’il faut passer et les conditions de travail qu’il y a au bout, ça me décourage pas mal. Du coup, bien que ça reste mon option numéro 1, j’essaie de trouver d’autres pistes…

Depuis tout petit on nous demande de savoir ce que l’on veut faire plus tard et une fois qu’on y est rendu on se rend compte qu’il n’y a finalement pas de places pour nous ou que le métier dont on rêve n’est finalement pas si rose… Et quand on s’en rend compte maintenant, alors qu’on est encore étudiant, ça fait peur pour la suite. On se dit que forcément, ça sera pire après et on ose plus avancer… C’est pour ça que j’évite de trop y penser, je veux garder encore une part d’innocence avant d’affronter la réalité…

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis