Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'autonomie des universités concerne aussi les...

L'autonomie des universités concerne aussi les étudiants

Publié le 12 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

L'autonomie des universités concerne aussi les étudiants

Instaurée par la loi du 10 août 2007, l'autonomie des universités amène de nombreux changements au sein des universités. MediaEtudiant.fr vous donne des exemples concrets pour mieux comprendre cette réforme.

L'autonomie des universités, à travers 10 exemples

plan campus

Le principe de l'autonomie des universités est de donner plus de libertés et de responsabilités aux universités. Nous vous proposons 10 exemples de mesures prises dans le cadre de cette réforme, et qui touchent directement les étudiants :

  • L'université d'Aix-Marseille 1 a mis en place environ 16 000 heures de tutorat individuel pour les étudiants en licence et renforcé les outils numériques sur le campus (bornes wifi, web TV...).
  • L'université de Bordeaux 1 a renforcé les dispositifs d'aide aux étudiants : plus de tutorat, mise en place de semestres de réorientation, et création de passerelles entre cycles longs et cycles courts.
  • L'université de la Rochelle a réduit les effectifs durant les cours de TD (24 étudiants au lieu de 40), pour un meilleur encadrement. Elle propose des aides en rédaction, compréhension linguistique, et méthodologie de recherche documentaire dès la fin du 1er semestre.
  • L'université de Lille 2 a mis à la disposition des étudiants un centre de ressources de langues. Ce centre est équipé de supports numériques et est animé par des étudiants moniteurs.
  • L'université de Lorient a généralisé ses modules "Projet personnel professionnel" à l'ensemble des étudiants. Un groupe de travail "université-lycées a également été créé, pour identifier les difficultés que les étudiants rencontrent en passant du lycée à l'université.
  • L'université de Lyon 1 propose des ressources pédagogiques qui peuvent être podcastées par les étudiants et développe un projet de réseau social universitaire.  Un suivi de l'insertion professionnelle des étudiants et l'animation d'une association des anciens élèves ont également été développés.
  • L'université Paris Diderot (Paris 7) organise un tutorat individualisé en 1ère année de licence et met en place des ressources pédagogiques en ligne.
  • L'université d'Aix-Marseille 2 met en place un bilan de compétences à l'entrée de la licence pour évaluer les besoins des étudiants et les conseiller. Elle a aussi développé un module de sensibilisation aux métiers, créé un site d'information sur l'insertion professionnelle avec des offres de stages, une "CVthèque", un carnet d'adresses d'entreprises et un réseau social pour les anciens.
  • L'université de Clermont 1 propose un dispositif d'orientation interactif destiné aux lycéens, avec des modules d'autoévaluation et des informations sur les débouchés des différentes filières. Elle a aussi signé des accords avec Pôle Emploi pour développer des actions ayant pour but de faciliter l'accès à l'emploi des jeunes diplômés.
  • L'université de Montpellier 1, qui expérimente un outil numérique permettant d'accompagner les étudiants dans leur orientation et leur insertion professionnelle.

 


100% des universités seront autonomes en 2012

La 4ème et dernière vague de passages d'universités à l'autonomie se fera en 2012. Voici, un récapitulatif des 4 étapes :

1er Janvier 2009 : 18 universités

Aix-Marseille 2, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand 1, Corte, La Rochelle, Limoges, Lyon 1, Marne-la-Vallée, Montpellier 1, Mulhouse, Nancy 1, Paris 5, Paris 6, Paris 7, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse 1, Troyes.

1er Janvier 2010 : 33 universités

Aix-Marseille 2, Aix-Marseille 3 , Anges, Avignon, Franche-Comté, Bordeaux 1, Bordeaux 2, Brest, Clermont-Ferrand 2, Compiègne, Dijon, Grenoble 1, Lille 2, Littoral, Lorient, Lyon 3, Metz, Montbéliard, Montpellier 2, Nantes, Nice, Paris 2, Paris 11, Paris 12, Paris 13, Pau, Poitiers, Rennes 1, Rennes 2, Toulouse 3, Tours, Valenciennes, Versailles-Saint-Quentin

1er Janvier 2011 : 22 universités

Amiens, Arras, Bordeaux 3, Bordeaux 4, Caen, Chambéry, Evry, Grenoble 2, Le Havre, Le Mans, Lille 1, Nancy 2, Nîmes, Nouvelle-Calédonie, Orléans, Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 9, Reims, Rouen, Toulouse 2.

Fin 2012, les dernières universités passeront à l'autonomie