Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des Augustin en Bac S et des Ahmed en Bac STG

Des Augustin en Bac S et des Ahmed en Bac STG

Le Bac est dans moins de 100 jours maintenant pour les Terminales. Que vous soyez en filières scientifique, littéraire ou économique, vous passerez au mois de juin les épreuves du baccalauréat dans votre section. Mais savez-vous qu'en plus de votre pré-disposition pour telle ou telle matière, votre prénom a peut-être un lien avec votre choix de filière ?

02 Avril 2013 à 15h02 | | 0 avis

Des Augustin en Bac S et des Ahmed en Bac STG

Dis-moi ton prénom, je te dirai ta mention

C'est l'étude menée par Baptiste Coulmont, également l'auteur de "Prénoms et mentions au bac". Après avoir récupéré les résultats nominatifs du Bac 2012, Bac général et technologique, il a repéré qu'à certains prénoms pouvaient être associés des proportions de mentions spécifiques.

"Plus de 25% des Madeleine, Irene, Come et Ariane qui ont passé le bac ont reçu mention “très bien”. Plus d’une Marie-Anne, d’une Anne-Claire et d’un Gaspard sur cinq ont reçu cette mention. [..] A l’opposé de cette dimension de l’espace social : aucun des quelques 125 Youssef et 105 Nabil n'a obtenu de mention “TB”" peut-on lire sur son blog.

Media Etudiant vous en parlait en juillet 2012 : Le prénom détermine-t-il la réussite à l'examen ?


Un prénom pour une section

Il a décidé de pousser plus loin son étude sur les prénoms comme facteur social, identitaire et générationnel. Il s'agit cette fois des prénoms et des séries.

Ainsi il détermine que certains prénoms sont sur-représentés dans plusieurs terminales. Les prénoms "chics" pour les filières générales, les prénoms d'origine étrangère ou de séries télévisées populaires en filières professionnelles.

Certains prénoms deviennent alors "emblématique" de leur filière :

  • Aliénor en Bac L (littéraire)
  • Augustin en Bac S (scientifique)
  • Ahmed en Bac STG (gestion)
  • Teddy en STI (industrie)
  • Priscilla ou Allison en ST2S (sanitaire et social)

 


La méthode

Dans un commentaire du blog, un lecteur de Coulmont et internaute, Ruxor, explique la méthode de calcul : "Tu as pris l’ensemble des prénoms de bacheliers qui apparaissent au moins 60 fois dans la base, et parmi ceux-ci tu as calculé le rapport entre la proportion des bacheliers de la série X ayant ce prénom et la proportion de tous les bacheliers ayant ce prénom (“facteur de sur-représentation dans la série X”), et tu as donné les douze prénoms les plus sur-représentés de chaque série parmi six, j’ai bien compris ?"

Il suggère en particulier de rajouter une variante qui séparerait garçons et filles.

Un autre internaute, Phi, fait également une remarque intéressante et tente de lancer des pistes de discussion : "Il est très net que les parents de CSP supérieures, donc plutôt non (ex-)immigrés, résistent beaucoup aux orientations réputées inférieures, et  probable que les enseignants anticipent cela et cherchent à éviter les conflits. [...] je prédirais donc que les (ex-)immigrés réussissent relativement mieux car ils acceptent leur orientation (sur la base des notes) au lieu de forcer le passage."

Découvrez le blog de Baptiste Coulmont.

Crédits: © Drivepix - Dreaming Andy - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis