Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les bonnes et les mauvaises nouvelles du 1er ja...

Les bonnes et les mauvaises nouvelles du 1er janvier

30 Décembre 2011 à 09h45 | | 7 avis

Les bonnes et les mauvaises nouvelles du 1er janvier

A compter du 1er janvier, de nombreuses augmentations vont se répercuter sur le porte de chacun dont celui des étudiants. Alors que la situation est alarmante et face à la crise des déficits, des plans de rigueur avaient été mis en œuvres et un grand nombre de ces mesures vont donc prendre effet dès le début de l’année. Quels sont les secteurs qui seront touchés par des hausses ?

Le transport

De nombreux étudiants empruntent chaque jour les transports en commun pour se rendre à destination : l’université. Egalement, le voyage entre la maison familiale et son logement étudiant, un voyage en TGV va voir son coût progresser de 3.2 % à partir du 3 janvier.

Pour les étudiants parisiens, le coût des transports en commun va s’accroitre de 1.5 %, il faudra compter 12.70 euros au lieu de 12.50 euros pour un carnet de 10 tickets de métro.


La santé

Alors que les complémentaires de santé ou mutuelles avaient déjà augmenté début 2011, une nouvelle augmentation est programmée pour 2012, il faudra prévoir une cotisation avec une hausse d’environ 5 %, alors qu’un grande nombre d’étudiants renoncent à se soigner, faute de moyen financier.


L’alimentation

Le Sénat l’avait rejeté mais la taxe sur les sodas viendra bien gonfler notre porte monnaie alors que les prix s’envolent sur la plupart des produits de première nécessité, sachant que les boissons sucrées sont très prisées par les jeunes.

Toujours au niveau alimentaire, la taxe de 7 % au lieu des 5.5 % dans les restaurants, va restreindre un bon nombre d’étudiants à sortir aux restaurants avec des amis mais aussi c’est l’un des secteurs qui recrute des étudiants, et le nombre de postes pourrait diminuer.


Le gaz

Les étudiants qui vivent dans un logement privé, avec pour chauffage le gaz, verront la facture croitre de 4.4 % alors que le gouvernement avait annoncé un gel de l’augmentation du tarif du gaz.


Toutefois une bonne nouvelle pour d’autres secteurs :

Logement

C’est une bonne nouvelle pour un nombre d’étudiants bénéficiant de l’aide pour le logement (APL), celui-ci sera revalorisé de 1 %, un montant qui ne pourra pas résoudre le problème de l’augmentation du tarif du chauffage au gaz.

Salaire et revenu minimum

Pour les étudiants qui travaillent, leurs salaires devraient progresser pour ceux payés au SMIC : il sera de 9.22 euros bruts de l’heure soit une progression de 0.3 %.

Les avis sur cet article
mouad

20 / 20

l'année commence bien
Par

mouad

- le 08 Janvier 19h44
sabined

20 / 20

Ce n'est que les augmentations pour le 1er janvier 2012, il faut s'attendre à des augmentations supplémentaires en cours d'année
Par

sabined

- le 02 Janvier 14h44
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis