Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Attentats de Paris: quelles conséquences pour ...

Attentats de Paris: quelles conséquences pour les établissements scolaires?

Les attentats du vendredi 13 novembre 2015 au coeur de Paris ont secoué la France. Le Président de la République a décrété trois jours de deuil national. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé quelques mesures concernant les écoles et le supérieur.

Publié le 16 Novembre 2015 à 09h26 | | 0 avis

Attentats de Paris: quelles conséquences pour les établissements scolaires?

Les établissements scolaires ouverts sur l'ensemble du territoire

Fermés samedi 14 novembre, les écoles, lycées et universités sont ouverts dès ce lundi 16 novembre dans toute la France. En fin de matinée, un échange nécessaire entre enseignants et élèves aura lieu, avant la minute de silence nationale respectée à midi.

Ce dialogue permet aux jeunes de s'exprimer sur ces horribles attentats, les notions de tolérence et de respect mutuel, d'être écoutés et soutenus par leurs professeurs. Le propos des enseignants durant ces temps d'échange et de recueillement seront effectivement adaptés au niveau scolaire et à l'âge des élèves. L'ensemble des professionnels de l'éducation est mobilisé.

Attentats et massacres: comment aborder la violence avec les élèves?

Les voyages et sorties scolaires suspendus

Jusqu'au 22 novembre 2015, les voyages scolaires sont suspendus en France et à l'étranger. Les élèves actuellement en voyage scolaire rentreront à la date initialement prévue.

De même pour les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, musées, etc.), elles sont suspendues jusqu'au 22 novembre. Les sorties régulières (réfectoire hors établissement, gymnase, piscine, etc.) sont maintenues si elles ne nécessitent pas de transports en commun.

Des cellules médico-psychologiques

Dans l'ensemble des établissements scolaires, et plus particulièrement ceux directement confrontés aux événements du vendredi 13 novembre, des cellules médico-psychologiques d'urgence (CUMP) sont mises en place. Ce dispositif prend en charge celles et ceux qui se sentent traumatisés, en situation de choc ou qui ont simplement le besoin de parler à des professionnels de santé.

► Document: Qu'est-ce que l'Etat d'urgence?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis