Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 astuces pour réussir sa rentrée au collège

5 astuces pour réussir sa rentrée au collège

L'entrée en 6ème rime souvent avec inquiétudes et peur de l'inconnu. Carnet de correspondance, emploi du temps, bureau de la vie scolaire, ces nouveautés peuvent déstabiliser. Pas de panique ! Au collège on apprend, on grandit, mais on s'éclate beaucoup aussi.  

Publié le 04 Septembre 2016 à 11h00 | | 3 avis

5 astuces pour réussir sa rentrée au collège

1. Préparer son attirail

Une liste de fournitures scolaires vous sera remise dès votre premier jour de classe. Cependant, pour être quand même bien préparé, mettez dans vos cartables un agenda et une trousse avec quelques stylos pour pouvoir noter toutes les informations transmises par les professeurs mais également pour y coller l'emploi du temps. Vous pourrez également y inscrire le nom de vos nouvelles connaissances, le décorer, votre agenda sera une vraie mine d'or à la fin de l'année.

 

2. Se coucher tôt

Facile à dire mais pas facile à faire la veille d’une rentrée ! Même s'il peut être compliqué de trouver le sommeil, essayez de vous coucher tôt pour prendre de bonnes habitudes. Le rythme des journées n'étant pas tout à fait le même que celui de la primaire, il est important d'être reposé pour vous sentir bien. De plus, une bonne nuit de sommeil vous permettra de travailler plus efficacement et donc moins longtemps, mais aussi d'être plein d'énergie pour passer du temps avec vos amis et faire d’autres activités.

 

3.  Parler de ses inquiétudes

L'entrée au collège c'est aussi le moment où s'amorce le passage à l'adolescence, ce n'est pas de tout repos. Il est parfaitement normal que vous vous sentiez mal à l'aise ou anxieux à l'idée de franchir cette nouvelle étape. L'idéal, pour surmonter ces petits tracas, est de se confier à vos proches. Si la communication avec vos parents n'est pas facile, adressez-vous à vos frères et sœurs, ou bien à quelqu'un de votre famille de relativement jeune. Vos soucis restent personnels mais parfois de bons conseils valent la peine d'être entendus et peuvent vous rassurer. La bonne nouvelle, c'est qu'au collège vous pourrez également rencontrer de nouvelles personnes capables de vous aiguiller. Le ou la CPE par exemple, le/la conseillèr(e) d’orientation et bien sûr les professeurs. Parmi ses différentes personnes il y aura sans doute une oreille attentive et digne de confiance.

➜ À voir aussi : Comment se faire des amis en 6ème ?

 

4. Poser un tas de questions !

Qu’il s’agisse de l’organisation, des cours ou des devoirs à la maison, n’hésitez pas à partager vos interrogations et inquiétudes. Gardez bien à l’esprit qu’aucune de vos questions n’est bête ou inappropriée. Vous trouverez vite vos marques mais un temps d’adaptation sera nécessaire et tous vos professeurs le savent alors profitez-en pour les questionner dès que le besoin s’en fait sentir. Tout au long de l’année des heures de vie de classe seront également prévus si jamais vous avez raté quelque chose à la rentrée.

 

5. S'organiser

Vous avez tout le temps pour grandir et apprendre alors ne cherchez pas à aller plus vite que la musique. L’entrée au collège peut faire peur mais si, avec l'aide d'un adulte, vous réussissez à vous organiser un peu vous serez beaucoup plus rassurés à la rentrée. Lorsque vous êtes au collège, profitez bien de vos récréations pour jouer, manger tranquillement et tout simplement faire une pause, ce temps ne doit pas être consacré aux devoirs par exemple. Les travaux maison, sont, comme son nom l'indique, à faire à la maison. Prenez bien le soin de les faire car ils vous aideront à progresser mais également à résoudre vos difficultés. Si un travail demandé vous pose problème, vous pourrez demander à vos professeurs de vous aider dès le lendemain. Alors que si vous ne les faites pas, vous risquez de passer à côté de connaissances importantes et de prendre du retard.

Dans le cas où vous faites une activité en dehors de l'école, ne l'interrompez pas ! Le rythme du collège est un peu plus soutenu mais il vous permettra sans problème de continuer votre passion ou un sport. Dans le cas où vous n'auriez pas encore d'activité, c'est l'occasion d'en démarrer une à la rentrée pour se vider la tête après les cours ou retrouver ses copains. Demandez également à votre enseignant principal quelles sont les activités proposées au sein de votre collège.

Les avis sur cet article
NIEL OVONO

20 / 20

MERCI BEAUCOUP GRACE A SA JE N'EST PLUS PLUS PEUR CAR JE PASSE EN 6 ème BISOUS
Par

NIEL OVONO

- le 17 Septembre 12h47
MAMA

20 / 20

MERCI BEAUCOUP POUR TOUS CES CONSEILS ,J EN AURAI BEAUCOUP BESOIN COR ENTRE TOUTE MA CLASS DE CM2 JE CROIS QUE C EST MOI LA PLUS PEUREUSE
Par

MAMA

- le 10 Juin 18h38
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis