Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"Sauvons l'université" contre le vote de la no...

"Sauvons l'université" contre le vote de la nouvelle licence

Créée en 2007 suite à une tribune parue dans le Monde contre le projet de loi LRU, très critiqué à l’époque et à moindre échelle aujourd’hui, l’association étudiante « sauvons l’université » s’annonce comme l’association la plus engagée contre la récente adoption du projet de refonte du diplôme de la licence le 12 juillet dernier.

20 Juillet 2011 à 15h16 | | 0 avis


La position de l’association « sauvons l’université »

Dans un communiqué paru le 14 juillet sur son site, intitulé ironiquement : « nouvelle licence : bienvenue dans un monde meilleur ! », le collectif dénonce la façon dont le projet de refonte de la licence a été voté au sein du Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER) : à une courte majorité et en dépit de tout compromis avec certaines organisations étudiantes et de soutien aux personnels des établissements universitaires.

La nouvelle licence, qui promet l’apparition d’une licence plus professionnalisante avec, entre autres, un meilleur contrôle des connaissances selon le ministère, est montrée par les militants associatifs qui affirme déjà la formation d’une manifestation étudiante dès la rentrée prochaine dans un communiqué publié hier sur le site de l’association :

« Le ministre fait passer en force son texte au CNESER et s’expose à une vive contestation étudiante à la rentrée »


Les associations étudiantes contre les syndicats étudiants

Outre la contestation de la position du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Laurent Wauquiez, « sauvons l’université » pointe le doigt sur les syndicats présents lors de la signature. Syndicats qui, selon l’association, on « vendu » les prétentions des étudiants et abandonné toute lutte face au processus d’autonomisation des universités.

Le communiqué se termine de la sorte :

"Les responsabilités sont claires : ces syndicats étudiants viennent d’apporter une contribution importante à la dévaluation des formations et à la précarisation accrue à l’entrée des jeunes diplômés sur le marché du travail"


Situation difficile pour le ministre Laurent Wauquiez

Face à un risque de grèves et de manifestations, la situation risque d’être des plus tendues à la rentrée 2011-2012 avec la contestation du projet de nouvelle licence.

Une fois encore le paysage universitaire s’avère plus que tendu pour le nouveau ministre Laurent Wauquiez qui doit également faire passer le projet tout aussi récent de l’Opération Campus, en lien avec cette nouvelle licence pour une refonte complète de l’université.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Sauvons l'université" contre le vote de la nouvelle licence") AS score , ' at line 1