Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'ARTEM, une nouvelle école qui mêle les savoirs

L'ARTEM, une nouvelle école qui mêle les savoirs

Les 12 campus d’excellence française est un sujet qui n’a pas fini de faire parler de lui. Cette vitrine des universités françaises à destination du monde a choisi entre autre la ville de Nancy. C’est grâce à ce plan que peut voir le jour la nouvelle école Artem qui mêle les arts, l’ingénierie et le commerce.

26 Septembre 2011 à 00h00 | | 2 avis

L'ARTEM, une nouvelle école qui mêle les savoirs

Un rassemblement dans l’air du temps

L’Artem est un projet engagé en 1998 lors de réflexions sur l’aménagement de nouveau local pour l’Ecole des Mines de Nancy afin de mieux adhérer aux enjeux actuels. Mais plus que les locaux c’est aussi le contenu de l’enseignement qu’il faut changer afin de se différencier.

Notre société étant fondé sur des interactions de savoirs il est primordial que les étudiants apprennent à avoir des compétences variées et à conjuguer ses compétences. C’est ainsi qu’un rapprochement se concrétise entre l’école des Mines, l’école nationale supérieure d’Art et l’Institut Commercial de Nancy (école de commerce privée ICN).

Mais il ne s’agit pas seulement d’un rapprochement administratif car c’est un nouveau campus qui est en chantier au cœur de la ville (à Nancy Thermale, place Padoue) débuté en 2009 et qui prendra verra les étudiants prendre place progressivement : en 2012 pour l’école des Mines, 2013 pour l’école des Arts et 2014 pour l’ICN.


Plus qu’un nouveau bâtiment : un nouveau campus.

Pour Nicolas Michelin, maitre d’œuvre reconnu (Grand Prix d’Urbanisme en 2005, 2007 et 2008) c’est un chantier très vaste qui s’inspire fortement du modèle des universités canadiennes telles que l'UQAM : chaque établissement se verra attribuer une rue, de nombreux espaces verts viendront agrémenter l’ensemble et un souci particulier sera apporté à l’écologie.

L’objectif est d’allier confort et économie afin que ce nouveau campus soit un espace d’échange et d’aisance. Une partie du campus sera également consacrée à toute la population car une galerie nommée "La promenade" permettra aux passant de s'écarter un peu de la route pour découvrir ce nouvel établissement par un passage doté d'une excellente isolation phonique.

Le site des casernes Molitor-Manutention, anciennes casernes militaires récemment acquise par la ville, est donc l’endroit idéal pour ce projet au cœur de la ville, facilement desservi et proche des frontières allemandes, belges et luxembourgeoise. En 2014, plus de 4 000 étudiants et 700 enseignants-chercheurs devraient utiliser ces nouveaux locaux.

Les avis sur cet article
Waylander

20 / 20

C'est normal : on en peut pas connaitre tout les établissements...
Par

Waylander

- le 26 Septembre 23h53
riri-2500070

20 / 20

Je ne connaissais pas, on en apprend tous les jours sur ce site :)
Par

riri-2500070

- le 26 Septembre 16h21
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis