Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Argent de poche : un moyen de gérer son futur ...

Argent de poche : un moyen de gérer son futur budget étudiant

15 Décembre 2011 à 09h35 | | 6 avis

Argent de poche : un moyen de gérer son futur budget étudiant

Durant sa jeunesse, les parents attribuent de l’argent de poche, un moyen pour se faire plaisir tout en apprenant à gérer afin de ne pas tout dépenser rapidement. L’argent de poche est attribué à un jeune, tout juste adolescent, un moment idéal pour se fondre vers l’âge adulte. Quel est l’intérêt de distribuer de l’argent de poche ? Qu’achètent les jeunes avec cet argent ? J’ai posé la question à un jeune adolescent mais aussi à un étudiant.

Aurélien, 12 ans, collégien

A quoi te sert l’argent de poche ? Combien as-tu d’argent de poche chaque semaine ?

« A mon âge, l’argent de poche est très demandé, chaque semaine mes parents me donnent entre 5 et 15 euros, un montant défini en fonction de mes résultats mais aussi de mon aide apportée au sein de la maison, je dois participer à quelques tâches domestiques : aider pour la vaisselle, mettre la table et surtout nettoyer ma chambre.

J’ai des camarades dont les parents ne donnent rien et pour d’autres ils ont plus de 20 euros mais déjà pour mon âge, il faut limiter le montant de l’argent de poche et surtout il faut le mériter. Cet argent me permet de me payer quelques loisirs comme une sortie cinéma et McDonald’s le week end avec des amis ou l’achat d’un magazine destiné à ma tranche d’âge. »

 


 

Samuel, 20 ans, étudiant

L’argent de poche, est ce une bonne solution ? A quel moment les parents doivent commencer à distribuer de l’argent de poche ?

« L’argent de poche doit être mérité, il ne suffit pas seulement à demander de l’argent à ses parents sans rien en contrepartie. Pour ma part, actuellement étudiant, je n’ai plus d’argent de poche, je travaille le week end pour me faire plaisir et pour payer mes études.

L’argent de poche que je percevais lors de ma jeunesse était une très bonne idée, cela permet d’apprendre à gérer un budget, c’est un moyen qui m’a permis de savoir économiser et je pense même que les étudiants qui avaient de l’argent de poche durant leur jeunesse, arrivent mieux à maîtriser leur budget que les autres. Je pense qu’un enfant peut avoir de l’argent de poche, que dès qu’il a pris conscience de la valeur de l’argent, en commençant par donner une pièce de 2 euros par exemple. »

Les avis sur cet article
amimamadou

20 / 20

bonjour les gens
Par

amimamadou

- le 08 Janvier 08h38
chatou86

20 / 20

Je pense que donner de l'argent de poche dès le plus jeune âge aide à devenir plus consciencieux.
Par

chatou86

- le 20 Décembre 21h35
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis