Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage de M'Barka qui apprend le français...

Témoignage de M'Barka qui apprend le français à 40ans

Il n'y a pas d'âge pour apprendre une langue étrangère, c'est vrai mais il faut une volonté énorme pour se remettre à étudier quand cela fait longtemps qu'on a quitté les bancs de l'école.

30 Novembre 2011 à 00h00 | | 1 avis

Témoignage de M'Barka qui apprend le français à 40ans

M'barka est une marocaine qui travaille chez des français au Maroc. La barrière de la langue est difficile pour elle dans son travail et aussi dans la vie de tous les jours car au Maroc le français est présent partout. Elle a donc décidé de prendre des cours de français avec sa fille de 8 ans qui elle l'apprend en plus à l'école publique. Elle nous explique ses difficultés, ses intentions et son expérience. Un ami marocain m'a traduit ses paroles car elle vient juste de commencer et ne s'exprime pas encore tout à fait bien en francais.

Comment as tu eu envie d'apprendre le français?

"J'en ai réellement besoin pour mon travail. Mes patrons ne parlent pas l'arabe ou seulement quelques mots mais quand ils me demandent quelques chose il faut que je sois en mesure de comprendre ce qu'ils veulent afin de faire mon travail du mieux possible."

Où apprends-tu le français?

"J'apprends le français dans un institut de langues. Ma fille suit les cours pour enfants et moi les cours pour adultes tous les après-midi à 16h. Il s'agit de cours de 1h."

As-tu fais des progrès depuis le début de tes cours?

"J'ai fais environ une quinzaine d'heures de cours et j'arrive déjà à mieux me débrouiller. Je pratique en plus à mon travail et mes patrons m'aident en me corrigeant. Cela me fait évoluer assez vite et je suis contente."

Pourquoi le français est-il si important pour toi?

"Premièrement, pour mon travail. Même si je change de patron, ce sont beaucoup les européens qui prennent du personnel de maison donc j'en aurais toujours besoin. Après ma fille l'apprend à l'école, et j'arrive à la motiver quand j'apprends avec elle. Pour finir, le français est très très présent au Maroc. On en a besoin dans la vie de tous les jours, pour lire les prospectus, les produits de consommation..."

Voici une femme qui évolue avec son temps, elle n'a pas envie de rester sur ses acquis et veut apprendre. Moi je dis quel courage!

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

L'avance c'est qu'elle est en immersion dans son travail et dans son pays. Pas de frais supplémentaire donc pour apprendre la langue ! Cela pourra être un plus pour elle pour plus tard si son travail devait se finir avec cette famille.
Par

sandrine8586

- le 30 Novembre 12h04
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis