Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment apprendre efficacement : mes conseils

Comment apprendre efficacement : mes conseils

04 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Comment apprendre efficacement : mes conseils

Tous les ans, pour obtenir un diplôme, il faut avoir des connaissances, tout en travaillant en classe comme chez soi. Mais comment apprendre efficacement ? Voici les astuces de notre reporter Pollux.

Réviser facilement : apprendre par coeur

La solution la plus répandue est le fait d’apprendre par cœur et pas bêtement. Pour cette astuce, il suffit de répéter plusieurs fois les phrases ou les mots et la mémoire finit par retenir. Sinon la deuxième solution reste à retenir en chantant : très souvent les jeunes retiennent en chantant, dont il suffit d’apprendre ses cours en les chantant. L’essentiel est d’apprendre mais aussi de comprendre ce que l’on apprend.

Une autre méthode consiste à apprendre tout simplement en écrivant, on s’échauffe le poignet mais à force on finit par retenir. Ensuite faire des fiches de synthèse peut être une nécessité pour apprendre.


Comment bien apprendre : faire des recherchesBien réviser

Pour accroître son vocabulaire et sa culture générale, il suffit d’effectuer des recherches sur un thème ou un sujet donné à soi-même. Internet, les livres et la médiathèque sont des moyens pour effectuer ces recherches et permettre de développer ses connaissances.

Une autre astuce, celle d’effectuer à l’approche des examens, des exercices vus en classe et les sujets d’examen des années précédentes (dans les conditions d’examen) mais il faut avant de commencer cette pratique, apprendre ses cours.


Des plans basés sur les mots

Comment se souvenir des différentes règles ou des mots complexes ?

Cette astuce consiste à faire des phrases avec les mots de la règle et à retenir cette phrase, par exemple le cas pour retenir les conjonctions de coordination : « mais où est donc ornicar ? »Mais ou et donc or ni car ou encore la phrase : « Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé » permet de retenir toutes les planètes du système solaire da la plus proche à la plus éloignée du soleil : Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.


 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis