Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"APB nous bouscule dans notre quotidien"

"APB nous bouscule dans notre quotidien"

Les admissions post-bac sont terminées, du moins pour les validations des choix d’orientation, un stress en moins pour des milliers de jeunes qui ont choisi leurs formations. Désormais c’est aux écoles de donner leur verdict et d’étudier les dossiers des élèves. Maël un lycéen de 17 ans en terminale ES, nous livre le retour de son expérience APB, qui ne fut pas sans stress. Entretien.

05 Avril 2014 à 11h30 | | 0 avis


Quel est ton sentiment générale sur le site APB ?

Le site APB est très bien fait, je trouve que l’on est bien guidé dans nos choix et dans la procédure à suivre. Au début on est peut être perdu ce qui est normal, mais le site nous guide parfaitement dans la méthodologie et on arrive à formuler ses vœux rapidement. Ce qu’il faut c’est garder en tête les dates clés pour ne pas rater les échéances.

ll faut se l’avouer au lycée, on n’est pas trop préoccupé par ça, on a pour la plupart la tête dans les fiches de révision du bac et on ne pense pas tout de suite à notre avenir.

Le plus dur c’est aussi de formuler ses choix, en prenant son temps, personnellement j’ai mis un moment avant de les valider uniquement parce que je voulais être sûr des écoles choisies et pour ne pas faire d’erreur, on parle quand même d’avenir. Mais la procédure APB 2014 nous laisse quand même le temps de choisir et heureusement !


 

La procédure APB te semble-t-elle utile ?

Oui bien évidemment, APB m’a été très utile, cela m’a permis de faire un point sur ce que je voulais faire plus tard, de me poser les bonnes questions, quel métier, dans quelle école, dans quelle ville pendant combien de temps ? Il faut se l’avouer au lycée, on n’est pas trop préoccupé par ça, on a pour la plupart la tête dans les fiches de révision du bac et on ne pense pas tout de suite à notre avenir. APB nous bouscule dans notre quotidien. Par exemple il y a quelque mois, je ne savais pas si je voulais faire un BTS, IUT où une licence, APB m’a permis de me recentrer et de sélectionner mes vrais choix d’orientations.

Certains de mes amis se sont retrouvés obligés de choisir une école par défaut. Au final, certaines écoles [hors-APB] perdent des étudiants.


As-tu trouvé les écoles que tu souhaitais ?

Oui globalement, toutes les écoles que je souhaitais étaient présentes, mais pour les étudiants recherchant dans des secteurs comme le social, le commerce, les choix étaient plus limités car les écoles sont privées et passent par leur propre procédure de recrutement. Je trouve cela dommage et ça restreint les choix, certains de mes amis se sont retrouvés obligés de choisir une école par défaut. Au final, certaines écoles [hors APB] perdent des étudiants.


 

As-tu été bien guidé dans tes choix d'orientation ?

Personnellement, j’ai bien été guidé dans mes choix, mes proches m’ont épaulé et conseillé. Par ailleurs j’avais déjà une idée en tête de ce que je voulais faire, après plusieurs recherches, mes choix se sont confirmés et j’ai pu valider mes vœux.

Maintenant avec internet, on peut avoir accès à des conseils d’orientations en permanence, si les lycéens ont un doute, il  est possible et très facile de vérifier les informations sur internet. C’est un vrai plus de nos jours et cela facilite les admissions post-bac.


 

As-tu des chances d'être accepté dans les écoles que tu vises ?

Pour moi cela est la seconde partie des admissions, et c’est aussi un stress pour beaucoup d’entre nous, on a eu le temps de choisir ses orientations et on eu le temps de se persuader que c’est ce que l’on voulait faire, je tomberai de haut si je n’étais pas accepté dans mes tops choix. Heureusement avec APB on peut valider 36 choix et ça nous laisse l’occasion de rebondir.

Pour moi cela est la seconde partie des admissions, et c’est aussi un stress pour beaucoup d’entre nous, on a eu le temps de choisir ses orientations et on eu le temps de se persuader que c’est ce que l’on voulait faire, je tomberai de haut si je n’étais pas accepté dans mes tops choix. Heureusement avec apb on peut valider 36 choix et ça nous laisse l’occasion de rebondir.
J’espère être néanmoins accepté dans les écoles que je vise et pouvoir me concentrer sur mes révisions du bac qui arrive à grand pas.J'espère ! C’est aussi un stress pour beaucoup d’entre nous, on a eu le temps de choisir ses orientations et on a eu le temps de se persuader que c’est ce que l’on voulait faire. Je tomberai de haut si je n’étais pas accepté dans mes tops choix. Heureusement avec APB on peut valider 36 choix et ça nous laisse l’occasion de rebondir.

La clé pour les admissions post-bac, c'est d'anticiper ses choix et par conséquent, son avenir.

J’espère être néanmoins accepté dans les écoles que je vise et pouvoir me concentrer sur mes révisions du bac qui arrive à grand pas.


 

Quels conseils donnerais-tu à la génération prochaine de lucéen ?

À la prochaine génération de lycéens, je conseille d’anticiper les admissions post-bac et d’en parler autour de soi. Il ne faut surtout pas formuler ses vœux seul car l’avis des proches permet d’avoir une opinion extérieure, non seulement sur les écoles choisies mais aussi sur la formation.

Je conseille également de ne pas formuler ses vœux au dernier moment sous prétexte qu’on a le temps, il faut au contraire utiliser ce temps correctement. Si on attend la fin pour valider, il peut y avoir des soucis informatique par exemple et là c’est encore plus la panique! La clé pour les admissions post-bac c’est d’anticiper ses choix et par conséquent, son avenir.

Crédit photo : © JPC-PROD - Fotolia.com

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'APB nous bouscule dans notre quotidien"") AS score , C.slug AS' at line 1