Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 conseils pour optimiser son année sabbatique

5 conseils pour optimiser son année sabbatique

Vous avez décidé de prendre une année sabbatique? digiSchool média vous donne cinq conseils pour préparer au mieux cette année de transition qui peut devenir très enrichissante. 

09 Septembre 2013 à 17h07 | | 0 avis

5 conseils pour optimiser son année sabbatique

Partir à l'étranger 

Profitez de cette année sabbatique pour partir à l'étranger. L'apprentissage ou le perfectionnement d'une langue étrangère, la découverte d'une culture, les nouvelles rencontres sont autant de possibilités qu'offre la traversée des frontières hexagonales.

"Le perfectionnement de l'anglais m'est indispensable dans le métier que je veux faire. Je vais donc partir en Australie dans cette optique. Dans le même temps, je vais découvrir une culture différente, ça va me faire mûrir", confie Brice, 24 ans, fraîchement diplomé d'un master 2 en marketing.   

Enrichir son réseau professionnel 

Si vous voulez profiter de cette année pour préparer au mieux votre insertion professionnelle future, élargissez votre réseau professionnel et enrichissez votre CV. Vous pouvez notamment vous réinscrire à l'université pour avoir la possibilité de faire des stages.

Faire des stages à l'étranger peut être un plus pour vos futurs recruteurs, qui apprécieront sûrement votre vision multiculturelle du métier et votre réseau international.  

Faire de nouvelles expériences

L'année sabbatique est souvent l'année ou jamais pour réaliser vos rêves et tester de nouvelles expériences. Profitez-en pour faire le maximum de rencontres, diversifiez vos loisirs et vos centres d'intérêt, testez des jobs inédits, devenez touche à tout pour ne rien avoir à regretter.

"J'ai besoin d'un an de liberté et je pense que c'est maintenant ou jamais pour moi. Avec une famille et un métier, c'est plus compliqué", analyse Brice. 

 Préparer l'avenir

Une année sabbatique peut vite devenir une année de perdue si elle n'est pas préparée. Il faut connaître son but et anticiper l'année suivante. Pour Brice, cette année sabbatique est une année de transition : "je l'ai prise à la fin de mes études car je ne me sens pas encore prêt pour rentrer dans la vie active. Mais je ne veux pas que cette année soit inutile, elle va me permettre de réfléchir sur la suite de ma carrière professionnelle."

N'hésitez pas à vous rendre aux différentes journées portes ouvertes, aux salons étudiants et ne vous réveillez pas trop tard au risque de vous retrouver le bec dans l'eau l'année suivante.

Profiter de ses proches

L'année sabbatique peut être enfin l'occasion de faire ce que vous n'avez pas pu, par manque de temps, jusque là. Rendez visite à votre famille, vos grands-parents, vos amis que vous n'avez pas vu depuis longtemps et/ou expatriés. Ces amis auront peut-être un contact qui vous permettra de rentrer dans la vie active plus facilement. Qui tente rien n'a rien...

Crédits photo : © dampoint - Fotolia.com


Dossier sponsorisé par nos partenaires :

IFOCOP 
Le groupe IFOCOP est un institut de formation spécialisé dans les métiers du tertiaire. Il forme plus de 2 000 stagiaires par an et propose des formations opérationnelles : formations métiers de 6 à 8 mois (17 titres enregistrés au RNCP).

 

Voir le site |  Lire l'interview

IICP 
L'IICP (Institut International de Communication de Paris) est l'école de référence des métiers de la communication et du journalisme. Depuis 25 ans, elle forme ses étudiants afin d'en faire de véritables professionnels directement opérationnels à la sortie de l'école.

 

Voir le site |  Lire l'interview

ESGF 
L'ESGF est une grande école de finance post-Bac à Paris. L'école propose un cursus finance Bac +5 et des cursus spécialisés pour s'ouvrir à l'ensemble des métiers porteurs de la finance. L'ESGF délivre à l'issue de sa formation un titre certifié de niveau I, reconnu par l'Etat.

 

Voir le site |  Lire l'interview

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis