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Angleterre, lutte contre le terrorisme dans les écoles

Les écoles ont maintenant l’obligation légale d’empêcher les jeunes de s’engager sur la voie du terrorisme. A l’initiative de ce projet de loi se trouve la secrétaire d’état Theresa May.

16 Mars 2015 à 15h16 | | 1 avis

Angleterre, lutte contre le terrorisme dans les écoles

Ce projet a été adopté par le Parlement anglais et est devenu effectif le 12 février 2016 dernier. Ce « New Act » inclut des mesures plus fortes pour établir des protections pour les enfants lorsqu’ils sont confrontés à des idées extrémistes.

Voici les 5 points à retenir sur cette nouvelle législation :

1/ Prise de conscience de l’environnement de vie de l’enfant et de sa vulnérabilité face aux idées extrémistes

Le cas spécifique des conférenciers est abordé. En cas de conférences, il sera vérifié au préalable que le conférencier ne diffuse pas des idées extrémistes et il en sera de même pour ses contenus visuels et audio-visuels. En cas de suspicions, l’évènement pourra être annulé à tout moment.

2/ Travailler en partenariat avec les autorités locales 

Avec la mise en place de mesures pour protéger les étudiants de l’idéologie terroriste, le corps professoral doit s’informer de la façon dont ce problème est abordé dans les classes.  Un partenariat doit être crée avec les services de protection de l’enfance pour garantir la sureté de l’enfant.

3/ Former le staff pour identifier les enfants « à risques » 

Un nouveau programme d’entraînement va être mis en place : «Prevent Awareness Training ». Il permettra de former les professeurs et de leur fournir des compétences indispensables pour empêcher toute montée d’extrémisme chez les enfants. Ainsi ils pourront identifier les enfants à risques, combattre les idées extrémistes utilisées pour légitimer le terrorisme et donner aux enfants l’accès à des structures capables de leur fournir une aide supplémentaire.

4/ Protéger les étudiants sur le net

Adopter des niveaux de filtrages pour protéger les étudiants des contenus idéologistes et faisant l’apologie du terrorisme. Bien sur, des recherches sur le terrorisme et le contre-terrorisme seront autorisées dans le cadre des travaux scolaires mais les institutions devront vérifier l’enjeu éducatif de leurs recherches.

5/ Organiser les prières et leur emplacement

Il s’agit de déterminer les usages que l’on fera des emplacements de prières pendant et hors heures de prière. Un contrôle plus rigoureux sera mis en place. Il faut éviter que ces emplacements deviennent des lieux de diffusion de la propagande terroriste.

Toutes ces mesures témoignent de la gravité de la situation et de l’urgence pour les anglais de contenir toute propagation des idées extrémistes. Mais on peut se demander si cette gestion des risques dans les écoles anglais ne pourrait pas faire qu’exacerber les communautaristes et renforcer les peurs entre les communautés en faisant régner un climat de paranoïa contagieux.

Les avis sur cet article
Lulle

20 / 20

Puisque nous sommes censés naître libres et sans religion, il n'y a pas à recevoir une quelconque objection religieuse de la part des élèves. Ceux-ci, doivent être protégés des religions et doivent admettre que la foi n'implique pas le vrai et que pour être sincère et véritable elle doit se rencontrer à la lumière d’une certaine maturité, d’une réflexion, d’une approche ouverte et sincère de tous les livres qui sont à la base des différentes grandes religions, afin de véritablement rencontrer la foi, concordément à ce qui fait notre humanité, la raison et le coeur, indice d'universalité par excellence. Mais le problème c'est que la plupart d'entre nous confondent la foi avec l'ego, l’identité, l'appartenance, la communauté et le pouvoir.
Par

Lulle

- le 17 Mars 09h43
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