Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pour améliorer votre niveau de langue, pensez ...

Pour améliorer votre niveau de langue, pensez au séjour linguistique

Publié le 09 Juillet 2013 à 08h58 | | 1 avis

Pour améliorer votre niveau de langue, pensez au séjour linguistique

Voilà l'été et une longue période de vacances s'offre à vous. Vous n'avez rien de prévu et craignez de trouver le temps long au bout de quelques semaines ? Et si vous en profitiez pour améliorer votre pratique d'une langue étrangère ? Sachez qu'il y a plusieurs moyens d'y parvenir en joignant l'utile à l'agréable, notamment grâce aux séjours linguistiques.

Séjour linguistique : partir en immersion totale

C'est un fait, on apprend plus facilement et plus rapidement une langue lorsqu'on s'entoure de gens qui la parlent quotidiennement. Toutefois, partir à l'aventure et se plonger au milieu d'individus parlant une langue différentes de la sienne peut être intimidant. Si c'est votre cas, opter pour un séjour linguistique est un bon compromis. Vous voyagez dans les villes et les pays qui vous plaisent mais vous êtes accompagnés de personnes possédant le même niveau que vous et poursuivant le même objectif : améliorer leur pratique de la langue. 

De plus, les séjours linguistiques vous permettent d'être encadrés. Bien sûr, le rythme et les activités organisées changent d'un organisme à l'autre, mais globalement, vous partagez votre temps entre les cours de langue et les sorties culturelles dans les principaux points de la ville où vous effectuez votre séjour. Vous optimisez donc votre temps au maximum. Si vous jouez le jeu et que vous vous arrangez pour parlez français le moins possible, vous progresserez très rapidement.


Quel point de chute ?

Les organismes de séjours linguistiques proposent plusieurs méthodes d'apprentissage, intensives ou non. Mais ils proposent également souvent plusieurs offres d'hébergement tout aussi importantes lorsque vous faites votre sélection. Vous pourrez par exemple être hébergé sur des campus, désertés par les étudiants pendant l'été. Vous serez donc entre apprenants, ce qui est assez sécurisant lorsque qu'on ne parle pas la langue du pays.

Si l'hébergement n'est pas inclus, vous pouvez opter pour l'hébergement chez l'habitant. L'intérêt est que vous serez pleinement immergé dans la culture du pays et, de plus, vous serez obligé à parler la langue pour vous faire comprendre. La difficulté est qu'il n'est pas toujours facile de vivre avec des gens qu'on ne connaît pas, dans un lieu nouveau, où il sera difficile de communiquer dans un premier temps. Pesez bien le pour et le contre.

Sinon, en dernier recours, il vous reste l'hôtel si votre séjour ne dure qu'une semaine ou deux. 

>> Parcourez notre dossier Séjours Linguistiques

Les avis sur cet article
Stacy

20 / 20

Bonjour Elsa, Je voulais juste vous dire que je trouve que vos articles sont vraiment très bien écrit et aussi très informatives. J'espère que cela ne vous dérange pas que je les re-partagent sûr notre site d'informations d'étdues à l'étranger.
Par

Stacy

- le 12 Novembre 19h10
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis