Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Alternance et apprentissage : Nicolas Sarkozy v...

Alternance et apprentissage : Nicolas Sarkozy veut 1 million d'apprentis

10 Février 2011 à 22h27 | | 0 avis

Alternance et apprentissage : Nicolas Sarkozy veut 1 million d'apprentis

L'alternance, un système toujours en vogue... Nicolas Sarkozy était ce soir l’invité de Paroles de Français, sur TF1. L'occasion pour lui d'annoncer des mesures en faveur de l'alternance et de l'apprentissage. Notamment l'objectif de passer de 600 000 à 1 000 000 d'apprentis...

1 millions d'étudiants en apprentissage : "Ambitieux, mais réaliste"

Sarkozy AlternanceNicolas Sarkozy s'était déjà prononcé en faveur de l'alternance, et l'a confirmé ce soir :

« Avec l’alternance et l’apprentissage, il y a 2 fois plus de chances de trouver un travail que par la formation théorique. Nous allons changer le statut de l’apprenti, construire des dizaines de centres d’apprentissage et les rénover. Nous souhaitons passer de 600 000 à un million d’apprentis ».

Et, pour ceux qui douterait de la faisabilité du projet, il annonce que, selon lui, c'est « un objectif ambitieux, mais réaliste ».

Quels moyens mettre en place pour favoriser l'alternance, M. Sarkozy ?  « Les entreprises qui prendront plus d’apprentis auront une diminution de leurs charges. Les apprentis qui ne respecteront pas le nombre d’apprentis qu’on leur demande auront un malus ».

Si ce système se mettait effectivement en place, cela pourrait effectivement dynamiser le système. Mais ce n'est pas si simple, car encore faudra-t-il fixer les détails du dispositifs, les palliers chiffrés... Possible avant 2012 ? Il semblerait : « Ce système sera mis en place dans les semaines qui viennent ».

En tout cas, défense de comparer ce système de bonus/malus avec le dispositif mis en place pour l'automobile : parler de "prime à la casse" des étudiants, ça ferait mauvais genre !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis