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Révisions d'examen : mangez mieux pour booster...

Révisions d'examen : mangez mieux pour booster votre cerveau

Vous stressez pendant vos révisions, vous avez l'estomac noué et vous n'avez plus le temps de bien manger ? Voici un article fait pour vous. digiSchool média a interviewé deux nutritionnistes afin de vous conseiller sur les aliments à privilégier durant vos révisions et vous permettre d'obtenir les meilleurs résultats.

29 Mai 2013 à 10h57 | | 0 avis

Révisions d'examen : mangez mieux pour booster votre cerveau

Mickaël Dieleman et Valérie Legrand, deux diététiciens nutritionnistes diplômés d'état répondent aux questions de digiSchool média afin de vous conseiller sur les aliments qui boostent le cerveau et la mémoire.


Notre interview vidéo

Mickaël Dieleman répond aux questions de digiSchool média sur la nutrition pour les révisions au bac en vidéo : 

 


Questions-réponses

Selon vous, l'alimentation joue t-elle un rôle sur le fonctionnement du cerveau ? 

M.D. : "Oui car le cerveau est très demandeur en énergie. Il a besoin de vitamines, minéraux, acides gras essentiels (graisses), protéines et surtout des sucres. Aucun aliment ne contient tout cela, il faut donc une alimentation équilibrée de qualité pour combler tous ces besoins. La consommation de plats tout prêts (pizza, quiche etc..) ne sera pas intéressante car trop riche, elle va fatiguer l'organisme inutilement. Cette alimentation sera pauvre en nutriments et micro-nutriments essentiels indispensables au bon fonctionnement du cerveau."

V.L.: "Ce que nous mangeons à une influence sur nos performances intellectuelles : concentration, mémoires, apprentissage... Notre cerveau peut-être "dopé" par notre alimentation."

 

Si oui, peut-on alors dire qu'en sélectionnant certains types d'aliments et en mangeant sainement on "augmenterait" notre intelligence et/ou notre mémoire ?

M.D. : "En mangeant mieux il n'est pas prouvé qu'on augmenterait les capacités du cerveau. Cependant, c'est certain que si l'alimentation n'est pas bonne, cela va créer des carences et donc diminuer les fonctions intellectuelles ; d'où l'importance de manger correctement."

V.L. : "Une quarantaine de substances (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, acides gras, glucides) sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Nous ne parlerons cependant pas d'augmentation de l'intelligence mais d'optimisation des capacités intellectuelles."

 

Quels aliments un étudiant en pleine période de révisions doit-il privilégier ?

 Mickaël Dieleman et Valérie Legrand conseillent, tous les deux, ce type d'aliments durant les révisions :

Fruits : citron, orange, pamplemousse pour leurs vitamines.
Légumes : les légumes verts qui baissent l'acidité liée au stress (stress qui consomme beaucoup de vitamines, minéraux et de sucres). N'oublier pas les crudités pour le transit.
Protéines :  les viandes maigres volaille, jambon (pour une meilleur digestion); les oeuf, et les poissons gras (bonnes graisses oméga 3 et 6).
Laitages :  maigres de type yaourt et fromage blanc. 
Fruits oléagineux :  amande, noix, noisette.. qui apportent du magnésium permettant de lutter contre le stress.
Les féculents :  à faible indice glycérique : riz, pâtes. Des pommes de terres, cérales.
Les légumineuses : lentilles, pois secs, haricots, soja, tofu...
Divers : la levure de bière et le germe de blé (riches en vitamines B contre le stress), le gingko (plante qui améliore la circulation du cerveau).

Révisions : les conseils des nutritionnistes 

  • Manger dans le calme.
  • Manger lentement.
  • Diminuer les excitants (café, thé) qui ont pour effet d'augmenter le stress et de déshydrater.
  • Boire beaucoup d'eau (entre 8 à 10 verres par jour). La déshydratation peut avoir pour conséquence directe la diminution des facultés intellectuelles.
  • Manger équilibré et de qualité.
  • Eviter les plats tout prêts et privilégier les produits frais.


Le menu idéal selon nos experts

Voici deux menus idéaux pour booster sa matière grise à quelques semaines du bac selon nos experts.

Le menu de Mickaël Dieleman

  • Petit-déjeuner : bol de muesli,  fromage blanc,  jus de fruits frais.
  • Déjeuner : salade de carotte, escalope de poulet, haricots verts / pâtes complètes, yaourt, banane.
  • Goûter : une poignée d'amande ou quelques carrés de chocolat.
  • Dîner : ratatouille accompagnée de riz 1/2 complet, saumon, fromage blanc, poire.

Le menu de Valérie Legrand

  • Petit-déjeuner : 2 kiwis ou orange, lait + cacao, pain complet ou au seigle + pâte à tartiner riche en omega 3.
  • Déjeuner : salade verte avec l'huile de colza et noix, saumon en papillote, riz ou brocolis OU rumsteack grillé, pâte et ratatouille, yaourt, banane.
  • Dîner : soupe de pois cassé, pain, jambon, fromage blanc, pomme.


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