aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

AJstage à la recherche des meilleurs profils d...

AJstage à la recherche des meilleurs profils d'étudiant

Ils sont quatre, fraîchement sortis d'HEC, de Paris-Dauphine et de Audencia Nantes, et ils ont créé AJstage. AJstage, c'est un site Internet qui cherche les meilleurs CV d'étudiants pour ensuite les proposer directement aux agences qui recherchent des stagiaires. Un concept qui dit répondre à un besoin, et qui a entraîné la colère des associations étudiantes.

02 Décembre 2011 à 00h00 | | 1 avis

AJstage à la recherche des meilleurs profils d'étudiant

Le concept d'AJstage

Le premier cabinet de recrutement de stagiaires, l'idée a au moins l'avantage d'être originale. C'est sous l'impulsion de quatre jeunes diplômés d'écoles de marketing qu'AJstage a vu le jour. Son objectif, recruter les meilleurs stagiaires possibles.

Et pour cela, AJstage est prête à tout. L'agence trie les candidatures de stages, les CV reçus, ceux dénichés dans les CVthèques sur Intrernet ou sur les réseaux sociaux. Pour dénicher la perle rare, l'agence est équipée d'un outil qui permet de filtrer les CV en fonction de l'expérience, des dates de stage ou encore du niveau de langue.

"On fait gagner du temps aux recruteurs", explique Guillaume Salomon, un des quatre fondateurs d'AJstage. "On ne leur propose que les meilleurs. AJstage fluidifie le marché de recrutement des stagiaires".


Des étudiants prêts à tout pour décrocher un stage

Si encore trop peu d'étudiants ont été interrogés sur le sujet, pour Guillaume Salomone, leur opinion ne fait pas l'ombre d'un mystère. Le fait que les étudiants ont du mal à dénicher un stage n'est pas un secret, et partant de ce postulat, les étudiants doivent être "ravis qu'on les aide dans leurs recherches". 

Plusieurs recruteurs rejoignent cette pensée. A une heure où il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver un bon stagiaire, pourquoi les étudiants feraient-ils la fine bouche lorsque l'on étudie leur CV pour leur proposer le stage qui leur convient le mieux ?


La colère des associations étudiantes

L'enthousiasme d'AJstage ne touche pas les associations étudiantes, fermement remontées contre le projet. "Chasser" des étudiants pour un stage pour lequel ils seront très peu rémunérés semble être pour la porte-parole du collectif Génération précaire le comble du cynisme. 

Pour elle, aucun doute possible ; la création d'AJstage confirme les moyens que les entreprises sont prêtes à débourser pour engager un stagiaire compétent. Car sur les 20 dernières offres publiées sur AJstage, seulement six offres de rémunération dépassaient la barre des 1 000€. 

Quant aux entreprises qui envisageaient une embauche après le stage, elles ne sont qu'une poignée. 

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

C'est bien pour les bons élèves mais cela ne doit pas priver les autres qui ont un peu plus de mal (sans être des nuls !) de trouver un stage et de poursuivre une carrière dans leur branche ! On peut être bon en théorique et nul en pratique et inversement...
Par

sandrine8586

- le 04 Décembre 12h41
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis