Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les aides pour les étudiants en situation d'ha...

Les aides pour les étudiants en situation d'handicap

29 Novembre 2011 à 00h00 | | 6 avis

Les aides pour les étudiants en situation d'handicap

Etre en situation d’handicap n’est pas facile pour un étudiant qui doit, chaque jour, éviter les difficultés et les obstacles de la vie de tous les jours : en matière de transports en commun et d’accès aux bâtiments, en matière d’aide assistée, en matière financière. Depuis la loi handicap de 2005, de nombreuses structures permettent aux étudiants handicapés de vivre comme chacun des étudiants mais les mentalités doivent encore évoluer.

Handicap : les efforts des universités

Chaque année, l’Etat verse près de 20 millions aux universités françaises, afin d’agir sur l’accessibilité des futurs étudiants handicapés.

Chaque établissement dispose donc de moyens essentiels afin que chacun des étudiants handicapés vive dans les meilleures conditions : accès aux salles de cours grâce à des ascenseurs, une aide personnalisée avec un suivi régulier par un autre étudiant ou une personne adéquate mais aussi orienter l’étudiant handicapé dans son choix, ils doivent suivre un cursus qui pourrait leur plaire, où l’université peut et doit tout faire afin que chacun puisse accéder aux structures (bâtiments, déplacement,…) plutôt que de choisir un cursus en fonction de l’accès pour un handicap : ils doivent vivre comme un étudiant sans handicap.


Handicap : les aides de l’Etat, des collectivités territoriales et des associations

La loi de 2005, prend en compte aussi bien l’accessibilité pour les étudiants handicapés au sein de l’établissement mais aussi au sein des entreprises (stage, job étudiant, alternance). L’Etat et les collectivités territoriales interviennent financièrement auprès de ces étudiants, avec une prestation compensatoire au handicap qui peut être sous une forme financière ou au financement de moyens humains et matériels réservés à cet étudiant.

Par ailleurs le site Handi-U peut être très utile pour les étudiants handicapés où il fournit de nombreuses informations sur la vie étudiante handicapé et les différentes aides utiles au sein des universités.

De nombreuses associations, comme Tremplin ou  L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), qui proposent des aides liées à la fois au sein de l’université mais aussi en dehors de celle-ci notamment pour le domaine professionnel.


Handicap : un soutien de la part de chacun des étudiants

La meilleure solution pour aider les étudiants handicapés est un soutien de la part de ses camarades étudiants, pour qu’ils interviennent en tout état de cause en aidant à porter ses affaires, à ne pas être dans l’insécurité.

Les avis sur cet article
NICOLASDU59

20 / 20

je savais pour les collégiens et les lycéens mais pas pour les étudiants
Par

NICOLASDU59

- le 29 Novembre 23h11
audrey86

20 / 20

oui elles les accompagnent à longueur de journée pour les aider
Par

audrey86

- le 29 Novembre 22h57
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis