Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'A.I.L.E : une aide à l'installation pour les...

L'A.I.L.E : une aide à l'installation pour les étudiants parisiens

C’est bien connu, trouver un logement à Paris n’est pas une mince affaire. Les logements libres y sont rares et les étudiants nombreux.  Mais, même après avoir trouvé un logement, il reste un moment financièrement douloureux : le dépôt de garantie et l’installation. La Ville de Paris lance donc, ce vendredi 30 mars, l’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E).

02 Avril 2012 à 09h49 | | 2 avis

L'A.I.L.E : une aide à l'installation pour les étudiants parisiens

L’A.I.L.E ? C’est quoi ?

L’Aide à l’Installation dans un Logement pour les Etudiants est une aide destinée aux étudiants boursiers qui n’ont pas eu la chance d’accéder à une résidence sociale étudiante et qui doivent donc rechercher un logement privé pour se loger.

La Ville de Paris leur propose une aide de 900 euros pour qu’ils puissent payer le dépôt de garantie ainsi que les autres frais incontournables d’une première installation (achat d’électroménager, de meubles…).


 

Pour qui ?

Les personnes qui peuvent bénéficier de l’A.I.L.E sont  les étudiants boursiers sur critère social de l’académie de Paris de l’année universitaire en cours, quel que soit leur échelon. Ces étudiants doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de Paris et détenteurs d’un bail classique loi 1989 au 1er juillet précédant la rentrée de l’année universitaire de référence (s'ils sont détenteurs d'un bail avant le 1er juillet, ils ne peuvent bénéficier de l'A.I.L.E).

Les étudiants en colocation qui respectent ces critères peuvent bénéficier de l’A.I.L.E, à condition de figurer sur le bail bien sûr (tous les colocataires qui respectent les critères d’éligibilité à l’A.I.L.E recevront alors cette aide de 900 euros).

Elle n’est versée qu’une seule et unique fois à l’étudiant et ne peut se cumuler avec la bourse municipale à taux 0.

Les étudiants détenteurs d’un bail pour un foyer, une résidence étudiante privée, un logement meublé, un internat ou un logement social ne peuvent prétendre à cette aide.


 

Faire une demande d’A.I.L.E

Pour faire une demande d’A.I.L.E vous devez télécharger le formulaire de demande d’A.I.L.E disponible sur le site officiel de la mairie de Paris et de le renvoyer complété  au Crous de Paris avec :

  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’étudiant.
  • Un justificatif de domicile au nom de l’étudiant.
  • Le bail au nom de l’étudiant qui correspond aux critères d’éligibilité à l’A.I.L.E.

Voilà qui devrait aider les étudiants parisiens à s’installer plus sereinement dans leur nouveau logement.

Pour connaitre tous les détails de l’A.I.L.E et télécharger le formulaire de demande, rendez-vous sur le site paris.fr.

Les avis sur cet article
NewStudent49

20 / 20

"Voilà qui devrait aider les étudiants parisiens à s’installer plus sereinement dans leur nouveau logement." C'est sur... je suis sereine maintenant...... Je n'ai plus droit à RIEN !!!!
Par

NewStudent49

- le 02 Avril 16h43
NewStudent49

20 / 20

Sont exclus de ce dispositif les étudiants ayant un meublé !!!! C'est énorme !!!!!! C'est déjà compliqué de trouver un logement sur Paris, mais si en plus, on nous exclut d'un dispositif d'aide, alors que je remplissais les critères d'atttribution de la bourse municipale de l'enseignement supérieur de la ville de paris.....
Par

NewStudent49

- le 02 Avril 16h42
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis