Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Future maman étudiante : les aides !

Future maman étudiante : les aides !

27 Mars 2012 à 21h17 | | 8 avis

Future maman étudiante : les aides !

La grossesse peut être un moment difficile à concilier avec les cours, et le bébé peut toujours arriver plus tôt que prévu. Les cours sont ensuite suspendus pendant quelques mois, même s'il est toujours possible de prendre quelques cours par correspondance. Pour les accompagner durant les premiers mois de leur bébé, des aides financières sont accordées à la future maman étudiante : voici certaines d'entre elles.

Un aménagement de l’emploi du temps

L’établissement scolaire peut proposer un emploi du temps aménagé pour éviter à la future maman de perdre des semaines de cours et de risquer de rater son année scolaire. Certains d'entre eux préconisent même d’étaler une année scolaire sur 2 ans.


Le complément maternité

Normalement chaque femme enceinte qui travaille bénéficie d’un congé maternité. Il en est de même pour une étudiante. Elle bénéficiera d’une aide financière de 270 euros et cela pour une durée de 9 mois.


La mutuelle complémentaire

Durant cette période, la mutuelle complémentaire peut être utile pour diminuer les frais d’hospitalisation, notamment pour rembourser toutes les consultations auprès des différents praticiens et le coût de la chambre particulière suite à l’accouchement. Certaines grossesses peuvent se révéler difficiles, et des médicaments doivent être pris afin d’amener l’enfant à terme. Dans  ce cas, la sécurité sociale ne rembourse pas la totalité : c'est la mutuelle qui versera le complément. Par ailleurs, certaines mutualités donnent droit à un forfait naissance qui peut avoisiner les 150 euros.


La Paje de la CAF

La Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant) est une prime dite de naissance de plus de 900 euros, ainsi qu’une allocation de base versée sur une durée de 3 ans pour un montant d’environ 168 euros, afin de subvenir aux besoins du bébé.


Le dossier social étudiant

Lors de sa demande de bourse sur critères sociaux ou de logement, il est préférable d’informer de son état de grossesse afin de pouvoir bénéficier du complément maternité et accroitre ses chances d'obtenir un logement en résidence universitaire. Il est même possible de rencontrer une assistante sociale ou un interlocuteur de la division de la vie étudiante du Crous, afin d’être orientée et de bénéficier d’aides supplémentaires.


Les crèches : pour continuer ses études

Afin de continuer ses études, la crèche est la meilleure aide : il faut se renseigner soit en mairie ou directement auprès de l’université. En effet, certaines universités proposent des places en crèche, pour un montant qui varie en fonction des ressources.

Les avis sur cet article
Julianna

20 / 20

Bonjour, Quel article fascinant ! Tu as certes raison car il est difficile d’être enceinte et d’étudier à la fois. Pour y arriver, il faut savoir s’organiser à fond. Pour mieux me préparer, je me suis décidé à travailler sur les mails et sondages rémunérés. J’économise pas mal d’argent pour mon accouchement et ça me rassure un peu. En tout cas, j’ai reçu d’aide venant de Carmela≈ Gagnersonargent.fr. J’avoue que je me débrouille pas mal jusqu’ici.
Par

Julianna

- le 22 Novembre 13h28
marine1998

20 / 20

c'est sur mais ce n'est pas toujours évident car si on est seule et sans la famille pour nous soutenir ce n'est pas facile
Par

marine1998

- le 30 Mars 14h50
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis