Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : Agent de voyage

Témoignage : Agent de voyage

30 Décembre 2011 à 14h05 | | 4 avis

Témoignage : Agent de voyage

Voici le témoignage d'un agent de voyage qui nous parle de sa formation, de son métier et de pourquoi il aime faire ce métier !

Pouvez-vous nous décrire vos parcours scolaire et professionnel ?

Au niveau scolaire, j’ai choisi de faire un Bac Economie et Social car j’aimais son ouverture sur le monde, son rapport avec l’actualité et la culture générale. De plus, à l’exception des matières scientifiques, aucune autre matière n’était sacrifiée. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi ce Bac.

Après avoir eu mon baccalauréat en 2005, je me suis dirigé vers un BTS Ventes et Productions Touristiques à Wesford Lyon. J’ai opté pour ce BTS car j’apprécie particulièrement les langues et les voyages, mais aussi le contact avec la clientèle. J’ai obtenu mon diplôme en 2007.

J’ai continué sur un Bachelor Manager Commercial dans la même école avec spécialité Tourisme en alternance. Les cours m’ont permit d’élargir mon domaine de connaissance à la communication et au Management. C’est pourquoi après avoir eu ma licence, je me suis dirigé vers le métier d’agent de voyages.

Entre temps, j’ai fait des petits boulots et stages. J’ai été attaché commercial pour le tour-opérateur Vacances Transat / Bennett, technicien voyages de groupes chez Carlson Wagonlit Voyages durant quelques mois et agent de voyages. J’ai aussi fait un petit peu d’incentive. Ce sont 4 domaines extrêmement différents bien que l’on reste dans le niveau du tourisme, mais les connaissances ne sont pas toujours les mêmes et l’on aborde une clientèle totalement différente à chaque fois.

Aujourd’hui ça fait quelques mois que je suis agent de voyages et faire rêver les gens est une passion.

 


Quelles fonctions remplissez-vous dans votre emploi ?

Être agent de voyages ne consiste pas qu’à vendre du rêve ou à regarder des photos d’hôtels sur son ordinateur. Outre l’accueil des clients en agence, nous devons mettre à jour notre site Internet avec les nouvelles offres que nous proposons, le marché du tourisme passant aujourd’hui pour beaucoup par Internet.

Nous faisons aussi de voyages sur mesure, nous devons donc rechercher des prestataires sur place, comparer les prix afin de trouver les meilleurs pratiques. Lorsqu’une vente est faite, nous préparons les contrats de vente. Nous faisons aussi pas mal de billetterie sur le logiciel Amadeus, afin de trouver les meilleurs tarifs sur différentes destinations. Et il arrive de temps en temps que nous partions une à plusieurs journées dans un pays pour être formé à cette nouvelle destination.

C’est bien sûr un avantage considérable du métier, mais il ne faut pas croire que cela arrive tous les jours, et ce n’est pas de tout repos. Nous passons notre temps à aller d’hôtels en hôtels pour les visiter.

 


Quelles sont les qualités requises ?

Les qualités à avoir sont nombreuses, mais il est rare qu’un agent de voyages les ait toutes.

  • être à l’écoute du client
  • bonnes connaissances informatiques (bureautique)
  • bonne connaissance dans ses produits (connaître ses destinations)
  • fibre commerciale (savoir vendre, donner envie)
  • suivre l’actualité sans cesse (ouverture d’esprit)

 


 

Pourquoi aimez vous votre métier ? Quels sont les points que vous aimez moins?

Les raisons pour lesquelles j’aime mon métier sont un peu les mêmes que les raisons pour lesquelles j’ai choisi ma formation. Tout d’abord, j’aime beaucoup le contact avec la clientèle. Puis le fait de faire rêver les gens grâce à mes connaissances et ma passion pour les voyages. C’est quelque chose de formidable. Voir l’envie des clients en nous écoutant est une superbe sensation.

Puis j’améliore sans cesse mes connaissances en histoire et géographie, et l’utilisation des langues lorsqu’on appelle nos prestataires étrangers est très sympathique.

Ce que j’aime le moins, c’est un peu l’image qu’en ont les gens. Ils pensent qu’on voyage tout le temps, qu’on est des « touristes » c’est assez dommage, car ce n’est pas le cas. Même si j’aimerais bien ! Un autre aspect que j’aime de moins en moins, c’est l’importance d’Internet. De plus en plus de client se renseignent directement sur Internet et le conseil personnalisé en agence est de moins en moins mis en avant.


A quelle tranche de salaire peut-on prétendre pour un tel poste ?

Ce n’est pas parce que le métier marche bien et que les gens voyagent beaucoup, qu’un agent de voyages gagne bien. En début de carrière, le salaire est légèrement supérieur au smic et évolue en fonction de l’expérience. Mais le salaire n’est pas la raison pour laquelle j’ai choisi ce métier. En tant que commercial le salaire est légèrement supérieur mais les avantages et inconvénients du métier sont différents.

En général cela s’échelonne entre 8,00€ et 16,00€/h selon l’ancienneté et l’agence.

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

Un des avantages, c'est de pouvoir parfois tester les offres faites au client ou voyager à prix réduits.
Par

sandrine8586

- le 07 Janvier 14h19
benoit62

20 / 20

Un bon job, vendre du rêve aux personnes !
Par

benoit62

- le 01 Janvier 21h32
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis