aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Admission Postbac, la galère !

Admission Postbac, la galère !

Il reste un peu plus d'une semaine pour boucler les dossiers, finir les lettres de motivations, remplir la fiche pédagogique auprès des professeurs et envoyer le tout aux écoles choisies !  Bref, la panique est au rendez-vous pour la plupart des élèves ! Preuve faite : Dimanche soir à 23heures, on avait du mal à se rendre sur admission postbac ! Trois portraits d'élèves en mal d'orientation.

23 Mars 2011 à 00h00 | | 1 avis

Admission Postbac, la galère !

Admission Post-Bac : Yohan en terminale scientifique

Yohann est en terminale scientifique dans un petit lycée agricole du Gers. Il sait depuis longtemps que le délai pour saisir les vœux et imprimer les fiches sur le site post bac était dimanche. Pourtant, comme la plupart des élèves, il s'y est pris au dernier moment.

 "On avait un bac blanc la semaine dernière, les devoirs augmentent et on doit réviser sans arrêt pour se préparer au bac en juin. Les seuls moments de libre que l'on a, on les passe à se reposer ou à se défouler un peu. On en a besoin !" Si ces lycéens sont tant préoccupés, s'occupent-ils tout de même de leur orientation ? "Oui, j'y pense souvent. Que faire plus tard? Que vais-je devenir après le bac ? Ce sont des questions qui nous trottent dans la tête relativement souvent, mais on n’a pas le temps de s'y pencher comme il faudrait. C'est dommage." renchérit Yohann.

Dossier :
Admission post bac 2012 >>
Tout ce qu'il y a à savoir sur l'admission post bac 2012 !


Admission post bac : Robin étudiant en deuxième année de DUT

"Le temps est une cause oui, mais on n’a pas trop envie de réfléchir sur la question non plus, pour certains d'entre nous, précise Robin, étudiant en deuxième année de DUT génie civil à Bordeaux.

On le voit d'ailleurs très bien si on se promène sur les salons de l'étudiant par exemple : la plupart du temps ce sont les parents qui posent les questions, qui se dirigent vers les stands d'écoles, qui demandent à leurs enfants : "Ca te plairait pas ça ? je te vois bien dans ce domaine !" On n'arrive pas toujours à se projeter dans l'avenir, et quand on le fait, on laisse la place aux clichés. On a une idée de la fac comme les universités américaines dans les films. Ce n’est pas du tout ça !

Pour ma part, j'avais postulé pour des écoles d'architecture. Quand j'ai remarqué que l'art était primordial pour eux, je me suis dirigé vers les DUT génie civil. Je ne savais pas du tout dans quoi je me rendais, car je ne m'étais pas vraiment renseigné. J'ai découvert au fur et à mesure que l'année avançait ! Bilan : ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Le béton n'est pas ma tasse de thé. Même si je ne regrette pas, je sais aujourd'hui que d'une part, nous sommes mal orientés et d'autre part, nous ne sommes pas assez matures en terminales pour aller à la pêche aux informations !"

Dossier :
Les dates importantes de l'admission post bac 2012 >>
Découvrez les dates à ne pas oublier pour cette session 2012 de l'admission post bac !


Première année de psychologie : témoignage de Sophie

Sophie, quant à elle, est en première année de psychologie. Elle a eu son bac scientifique en 2009, a fait une année de licence d'anglais et se réoriente pour la deuxième fois cette année. "En terminale, je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard. Comme les voyages sont importants pour moi, je me suis dit : allons apprendre l'anglais ! Que nenni ! Le système de l'université n'est pas fait pour moi, et j'ai mis deux ans à en prendre conscience.

Je postule aujourd'hui pour des écoles de journalisme. Il m'a fallu du temps pour trouver ma voie. Au cas où je ne serai pas prise dans ces écoles, je postule pour la troisième fois sur admission post bac. Je n'aime pas beaucoup cette plateforme d'orientation. J'ai beaucoup d'amis qui ce sont retrouvés sans rien à la rentrée car les écoles pour lesquelles ils avaient postulé leur ont dit "oui". Les voeux suivants sur postbac ont donc été annulés, ce qui est normal. Mais en Août, les écoles ont ensuite répondu 'vous êtes sur liste d'attente", ou encore "vous n'êtes finalement pas admis"… C'est un système qui n'est pas très équitables et qui ne favorise pas l'élève.

Les avis sur cet article

20 / 20

Dernière ligne droite pour les "lycéens"(futurs étudiants) ! Merci pour l'article bafouille !
Par

- le 23 Mars 17h42
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis