Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'accueil des étudiants internationaux en voie...

L'accueil des étudiants internationaux en voie d'amélioration

Campus France, l’agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, vient de publier une étude sur l’accueil des étudiants étrangers en France. Cette étude a été réalisée auprès de 167 établissements de l’enseignement supérieur dont des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerces, des universités, des écoles d’arts. Selon les résultats, la place que les établissements accordent aux étudiants internationaux serait en amélioration.

16 Février 2011 à 09h02 | | 0 avis

L'accueil des étudiants internationaux en voie d'amélioration

Etudiants étrangers en France : une situation qui s’améliore vie des etudiants internationaux

De manière générale, la situation des étudiants étrangers venus étudier en France s’est nettement améliorée contrairement à ce qui se faisait il y a quelques années. Par exemple, toutes les écoles de commerce vantes les biens-faits des échanges internationaux dans leurs plaquettes et le traduise par des actions concrètes : implication dans des échanges, administrations qui soutiennent les candidats dans les démarches administratives, aides au logement. C’est ainsi dans tous les établissements avec bien entendu des écarts de mesure.

Une attention particulière est accordée à l’accueil de ces étudiants, phase clé du processus d’integration. Comme le dit CampusFrance, de nombreux efforts ont été fait en peu de temps : « Il y a encore cinq ans, l’accueil des étudiants étrangers n’était pas pris en compte par un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur. Aujourd’hui, tous sans exception ont mis en place un dispositif. La question de l’accueil fait désormais partie intégrante de la réussite du séjour d’études pour les grandes écoles comme pour les universités »


Logement Etudiant : la bête noire des jeunes

Cependant, la grande difficulté reste le logement. En effet, ce qui pose problème pour les étudiants français l’est tout autant pour les étudiants internationaux, et surtout à Paris, où la quantité de logement est insuffisante et où le nombre d’étudiants internationaux est le plus important. En France métropolitaine, seul 21% des établissements d’enseignement supérieur garantissent un logement dans le parc locatif de l’établissement, et ce taux atteint 9% pour les universités. Certaines villes se proposent de construire des résidences universitaires internationales mais certains crient déjà au scandale de la discrimination positive.


 

Lire également :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis