Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"A quoi sert François Hollande?": vous avez tr...

"A quoi sert François Hollande?": vous avez trois heures

Les étudiants en première année de licence à l’Université d’Angoulême ont du plancher sur cette question de droit constitutionnel ce 28 avril. Ils avaient trois heures pour traiter ce sujet.

Publié le 18 Mai 2016 à 11h45 | | 0 avis


S’agissait-il de "Hollande-bashing"?

La photo des sujets, publiée sur Facebook par un étudiant le 11 mai, fait déjà  le buzz sur les réseaux sociaux. S’agit-il d’une énième manifestation du "Hollande-bashing"? Les réactions ne se sont pas fait attendre. Pour Philippe Lagrange, le doyen de la faculté de Poitiers qui s’exprimait lundi sur France Info, la formulation du sujet, bien que maladroite, devait avoir pour but de susciter "l'intérêt des étudiants". Il assure par ailleurs que Damien Fallon, le maître de conférence à l’origine du sujet,  "n'est pas hostile au Président et se garderait bien de porter quelque jugement que ce soit sur son action".

➜ À voir aussi : Génération ultra-connectée: quel est votre premier réflexe au réveil?

Quelle est l’origine de ce sujet?

La présidence de l’université de Poitiers a expliqué à son tour mardi que le sujet faisait référence à une citation de Maurice Duverger. En effet, l’un des articles de ce célèbre politologue poserait une question semblable au sujet du premier chef de gouvernement de la Ve République: "A quoi sert Michel Debré?" C’est en tous cas que qu’assure Emmanuel Aubin, le conseiller juridique du président de l’Université, qui a également certifié que Damien Fallon "n’a pas voulu faire du Hollande bashing […] il n’y avait pas une volonté d’être discourtois ou irrespectueux".

➜ À voir aussi : #GIFS: quand vous vous ennuyez en cours

Quelles conséquences pour l’auteur du sujet?

Pour Emmanuel Aubin, cette maladresse ne constitue "pas une faute disciplinaire" et c’est pourquoi "aucune sanction n’a été prise". Damien Fallon a par ailleurs "présenté ses excuses à l’institution". M. Aubin précise néanmoins qu’il a été demandé au jeune conférencier "d’être plus vigilant à l’avenir pour ne pas provoquer de polémique inutile". Le président a lui aussi réagi sur Europe1 mardi. Ce sujet "n’était pas une question saugrenue" selon lui.

➜ À voir aussi : François Hollande veut créer un "parcours citoyen"

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'A quoi sert François Hollande?": vous avez trois heures") AS score , ' at line 1