Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les 8 intitulés de cours les plus insolites

Les 8 intitulés de cours les plus insolites

Aux États-Unis, les facultés américaines n'hésitent pas à proposer à leurs étudiants des cours vraiment surprenants ! Média étudiant a décidé de vous faire une petite sélection des intitulés de cours les plus insolites.

15 Novembre 2012 à 10h16 | | 0 avis

Les 8 intitulés de cours les plus insolites

 

Sociologie de la célébrité et de Lady Gaga

Proposé par l'Université de Caroline du Sud et dispensé par Mathieu Deflem, professeur de sociologie, ce cours n'a pas vocation à rassembler des fans, détrompez-vous ! Son objectif principal est d'intéresser les étudiants à la sociologie en leur délivrant un véritable enseignement. Ainsi, grâce à ce cours, « Les élèves peuvent apprendre quelque chose de sérieux avec des exemples originaux. En s'amusant, ils prennent du plaisir et retiennent mieux les cours. », explique le professeur Deflem.

Philosophie des Simpsons

Ce cours, plutôt loufoque, est dispensé à l'Université de Californie, par le professeur Shores. Pas étonnant, au regard de l'incroyable popularité qu'a connue la série aux États-Unis ! D'après le professeur, il s'agit bien entendu d'un cours de philosophie très sérieux où les étudiants vont devoir se pencher sur des questions pour les moins surprenantes, telles que « Le rejet de Nietsche de la morale traditionnelle peut-il justifier le mauvais comportement de Bart ? ». Vous êtes sceptique ? Pourtant, le professeur Shores l'assure, « C'est incroyable le nombre de connexions qu'il existe entre Socrate et Ned Flanders. ». 

« Oh regardez, un poulet ! - Considérer la distraction comme un vecteur de savoir. »

C'est à l'Université de Caroline du Nord que les étudiants américains peuvent suivre cet enseignement, proposé par le professeur Entsminger. Un cours encore une fois très sérieux, où l'humour a tout de même une place importante ! Les étudiants vont y apprendre différentes techniques, peu conventionnelles, pour se concentrer. Un élève de deuxième année semble totalement convaincu de l'intérêt de cet enseignement : « Je  peux regarder par la fenêtre et oublier ce que je fais. Au lieu de me débarrasser des distractions, je veux les utiliser comme des outils pour apprendre. ». 

Sciences des super-héros

C'est l'Université de Californie qui a décidé de proposer à ses étudiants ce cours plutôt inattendu, où les super-héros servent d'exemples pour démontrer des phénomènes scientifiques. En effet, alors que X-Men sert de modèle pour expliquer les mutations, Spider Man, quant à lui, illustre à la perfection le phénomène de gravité et les moyens pour la contourner. Un cours à conseiller à tous les étudiants fascinés par les super-pouvoirs ! 

Physiques pour futurs présidents

À l'Université de Californie, le professeur Muller propose à ses étudiants « non scientifiques », d'en apprendre un peu plus sur les atomes, les antimatières, le changement climatique, la radioactivité ou encore la physique des satellites espions. La science politique y est également dispensée. 

La joie des ordures

À l'Université de Santa Clara, les étudiants ont la possibilité de suivre ce cours, dispensé par le professeur Matzek, afin de prendre réellement conscience des conséquences des déchets sur notre environnement. On y étudie par exemple le processus de décomposition, les coûts du recyclage, les questions de justice sociale... 

Cours de survie aux zombies

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les étudiants peuvent désormais suivre ce cours à l'Université du Michigan. D'après le professeur Stuztky, il s'agit bien entendu d'attirer les étudiants fascinés par les films fantastiques afin de traiter d'un sujet très sérieux : les conséquences des grandes catastrophes sur l'individu et les organisations sociales.

Les compétences du 21e siècle dans Starcraft

Vous connaissez Starcraft ? Il s'agit d'un des jeux de stratégie en temps réel les plus vendus dans le monde ! C'est sans doute pour cette raison que l'Université de Floride a décidé de proposer à ses étudiants de développer leurs compétences transversales, grâce à ce jeu. Il ne s'agit donc pas du tout d'améliorer son niveau de jeu mais bien d'apprendre à résoudre des problèmes, à mettre en place des stratégies ou encore à développer son esprit de compétition. Une manière ludique d'apprendre !

Crédit photo : © Kurhan - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis