Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

75 000 jeunes de 17 ans avaient du mal à lire ...

75 000 jeunes de 17 ans avaient du mal à lire en 2014

La radio Europe 1 a révélé le mercredi 6 mai 2016  en exclusivité les résultats des tests de lecture effectués par les jeunes de 17 ans au cours des Journées Défense et Citoyenneté. Ils seraient donc 10% à éprouver des difficultés face à des textes écrits.

Publié le 07 Mai 2015 à 11h46 | | 1 avis

75 000 jeunes de 17 ans avaient du mal à lire en 2014

Ce sont les chiffres de l’année 2014 que dévoile Europe 1, et ils sont inquiétants. Sur 750 000 jeunes de 17 ans à avoir passé ces tests de lecture, 10% ont du mal à lire. C’est en évaluant le niveau de compréhension à l’écrit et le degré de connaissance de vocabulaire que le ministère de la Défense a pu rendre compte de ces chiffres.

10% de jeunes en difficultés de lecture, 4% quasi-illettrés

Si le score de 10% de jeunes de 17 ans ayant des difficultés de lecture peut inquiéter, celui de 4% considérés comme illettrés est franchement alarmant. Lors du test de lecture les jeunes devaient étudier un simple programme de cinéma indiquant les titres de films, les horaires des séances ainsi que les salles de projection le tout accompagné d’un petit texte. Si pour une majeure partie des jeunes l’épreuve semblait couler de source, 4% ont indiqué qu’il y avait trop d’informations à déchiffrer.

Jeunes difficultés lire

Des profils qui varient selon le niveau d’études, le sexe et le lieu

Plus le niveau d’études est haut, moins on recense de jeunes avec des difficultés de lecture. En revanche, on dénombre une majorité de jeunes dans ce cas chez ceux qui ont arrêté leur scolarité après le collège ou qui ont obtenu un CAP ou BEP. Dans cette situation ils sont 50% à éprouver ces difficultés. En Bac Pro ils sont un tiers.

On notera également une petite différence de niveau entre les garçons qui sont 11% à avoir des difficultés et les filles qui sont 8%.

Par le biais de ce test passé par tous les jeunes de 17 ans dans toute la France, on peut également constater que certaines régions souffrent plus que d’autres de l’illettrisme. On observe ainsi que la Picardie concentre le taux le plus fort de jeunes en difficultés de lecture ainsi que les départements d’Outre-Mer. 

Carte illettrisme France

Les avis sur cet article
Ardensed

20 / 20

mê y save taP sur leur tel
Par

Ardensed

- le 07 Mai 12h52
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis