Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

7 bonnes raisons de faire un séjour linguistique

7 bonnes raisons de faire un séjour linguistique

Publié le 18 Avril 2013 à 16h08 | | 0 avis

7 bonnes raisons de faire un séjour linguistique

Vous hésitez encore à partir en voyage linguistique ? Vous n'arrivez pas à faire la part des choses entre ce que cela va vraiment vous apporter et les inconvénients de ce genre de séjour ? Vous vous demandez si les retombées sont aussi bénéfiques que l'on croit ?
Media Etudiant lève le voile sur le séjour linguistique en général et vous délivre sept bonnes raisons de larguer les amarres.

Un voyage multiculturel

Contrairement à ce que vous pouvez croire, les voyages linguistiques sont de plus en plus multiculturels quels que soient les destinations que vous choisissez. Les personnes que vous rencontrerez viendront de tous les horizons, de tous les pays et auront une vision du monde forcément différente de la vôtre. Partir dans ce cadre présente une réelle valeur ajoutée. Ce genre de voyage vous permet de vous familiariser avec des façons de réfléchir et d'apprendre complètement différentes de la vôtre, sans parler du fait que les liens que vous serez amené à tisser des liens d'amitiés très forts avec les personnes que vous rencontrerez.

Une pratique intense de la langue

Apprendre la langue au collège, au lycée ou autre c'est très bien, mais cela ne vaut pas la mise en pratique dans le pays. Vous ne progresserez jamais aussi vite que dans les moments où vous parlerez, réfléchirez et penserez dans la langue que vous essayez de maitriser. Le but du séjour linguistique est certes de vous enseigner la langue, mais aussi d'apprendre les expressions idiomatiques, le langage courant, etc. Pour que vous puissiez vous exprimer comme n'importe quel individu du pays en question.

La découverte d'un pays

Si un séjour linguistique ne devait se résumer qu'à l'apprentissage et la pratique de la langue, cela ne présenterait en effet qu'un intérêt limité. Ce genre de voyage vous emmène à la découverte d'un pays qui est parfois bien différent du vôtre. C'est un bon moyen de forger ou d'affirmer votre ouverture d'esprit, de découvrir des lieux et paysages radicalement opposés à ce que vous avez l'habitude de voir.

Sortir de sa zone de confort

Vous l'apprendrez vite, dans le monde professionnel vous serez très souvent amené à devoir sortir de votre zone de confort. Le séjour linguistique constitue en ce sens un très bon exercice : vous vous retrouvez dans un pays que vous ne connaissez pas, avec des gens que vous ne connaissez pas et dont vous ne parlez très probablement pas la langue. Cette faculté de pouvoir se débrouiller dans des situations qui sont parfois plus qu'inconfortables vous aidera un jour ou l'autre que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Sortir de son cercle familial

Ce point rejoint le point précédent dans le sens où il est souvent très enrichissant de faire un break avec le cocon familial. C'est l'occasion de se retrouver face à ses responsabilités sans que votre famille ne puisse vous aider. Vous devrez résoudre les problèmes seul et vous vous rendrez vite compte qu'il n'y a rien de plus glorifiant que de réussir les choses par soi-même. Vous serez, par ailleurs, d'autant plus heureux de retrouver vos proches que vous avez été éloigné d'eux pendant une longue durée.

La construction d'un réseau

Comme dit précédemment vous rencontrerez des personnes issues de toutes les nationalités et de tous les milieux lors de ce genre de voyage. Sans faire preuve d'opportunisme, les relations que vous vous ferez pourront vous aider un jour ou l'autre dans vos différentes démarches professionnelles ou personnelles. Ne sous-estimez pas cette donnée : plus vous construirez votre réseau tôt et plus celui-ci sera efficace et solide.

La création d'opportunités

Lorsque vous serez à l'étranger vous serez confronté à une nouvelle culture, à de nouvelles personnes et de nouvelles manières de vivre. Tout cela peut se traduire en autant d'opportunités personnelles que professionnelles. Il n'est pas rare que des étudiants se sentent chez eux dans un pays complètement étranger et choisissent de s'y installer pour vivre une vie différente que celle qu'ils auraient vécue dans leur pays natal. En un mot n'ayez pas peur du changement. En règle générale, vous n'en tirerez que du positif !

Crédits : © Unclesam - Fotolia.com

Comment bien choisir son séjour linguistique

Découvrez nos conseils astucieux pour trouver l'offre qui correspond à vos attentes


Préparer son départ

Tout ce qu'il faut savoir et tout ce qu'il faut faire pour partir dans les meilleures conditions


Bien choisir son hébergement

Découvrez les différents types d'hébergement possibles lorsque vous partez en séjour linguistique


Chiffres clés sur les séjours linguistiques

Quels sont les pays les plus visités ? Quelle est la durée moyenne d'un séjour linguistique ? Éléments de réponse ici.


7 bonnes raisons de faire un séjour linguistique

Tour d'horizon des arguments qui vous décideront à partir en voyage linguistique


Partez étudier à l'étranger avec la Société Générale

Comme 100 000 étudiants chaque année, vous avez décidé de partir étudier à l’étranger...


Organisme > Kaplan International

 


Organisme > Eurocentres

 


Témoignages > Étudiants

 


Conseils > Kaplan