aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2013 : 7 bonnes raisons d'avoir son bac

Bac 2013 : 7 bonnes raisons d'avoir son bac

A quelques mois de passer votre bac 2013, vous vous demandez encore si le jeu en vaut la chandelle ? Vous entendez toutes sortes de choses sur l’importance du bac et sur ses véritables bénéfices ? Media Etudiant vous prouve en 7 points qu’être bachelier présente des avantages non négligeables ! N'en doutez plus, obtenir de bons résultats Bac 2013 vous permettra d'envisager votre avenir plus sereinement.

26 Mai 2013 à 10h27 | | 0 avis

Bac 2013 : 7 bonnes raisons d'avoir son bac

Le baccalauréat un point de passage obligé

Même si le bac ne vous permettra probablement pas de décrocher un emploi, c’est un sésame indispensable pour suivre des études supérieures. Décrocher votre bac, c’est s’offrir le choix de faire des études supérieures ou non. Il est vrai que la plupart des universités demandent aujourd’hui un dossier complet avec les bulletins des dernières années, et avoir seulement son bac n’est plus suffisant. Etre bachelier a tendance à devenir la condition nécessaire mais non suffisante.

Avoir son bac sur liste directe : l’assurance de vacances réussies

Avoir son baccalauréat c’est bien, mais l’avoir sans passer de rattrapage c’est mieux ! Au lieu de finir mi-juillet vous serez libéré fin juin dans le pire des cas. Vous pourrez alors profiter de vacances bien méritées avant de vous atteler à vos études supérieures, ce qui n’est évidemment pas de tout repos. Pour rappel, les résultats seront publiés le 5 juillet et les oraux de rattrapage auront lieu jusqu’au 10 juillet.

Les diplômes mieux valorisés que l’expérience en France

Vous avez beau justifier d’une expérience exceptionnelle dans tel ou tel domaine, sans diplôme vous avez malheureusement peu de chances de trouver un emploi. A l’inverse des pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre, les employeurs accordent une part très importante aux études, aux diplômes et dans une moindre mesure à l’expérience. Faites donc les choses dans l’ordre, réussissez vos examens et gagnez de l’expérience sur le terrain ensuite.

Décrocher la mention : un objectif accessible

Pour vos futurs dossiers, il est toujours très bien vu de justifier d’une mention au baccalauréat, d’autant plus si la mention est prestigieuse. N’oubliez pas que les sélections se font sur dossier et que les jurys seront forcément plus emballés par une mention. Ne vous en faites pas, si vous avez travaillé régulièrement vous devriez arriver à la décrocher. Bon, si vous passez à côté, ce n'est pas la fin du monde.

Le bac comme rite de passage

Traditionnellement en France, le baccalauréat est l’examen qui sanctionne toute votre scolarité et qui marque l’entrée dans les études supérieures ou dans la vie active selon les profils. Vous avez tenu 18 ans au minimum pour en arriver là ou vous en êtes actuellement, il serait un peu dommage de se décourager dans la ligne droite ! Encore un petit effort et d’ici à peine plus d’un mois tout ça ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Battez-vous pour les lauriers

Pour votre estime personnelle (et pour combler la fierté de vos parent)s, vous verrez que décrocher votre bac est d’une redoutable efficacité. Rien n’est plus gratifiant que mener un combat de longue haleine sans l’aide de personne. Après les 5 jours d’épreuves, vous pourrez vous aussi dire que vous l’avez fait et que vous l’avez réussi !

Faites enfin partie de ceux qui se rappellent du bac

Il est quasiment certain qu’un jour ou l’autre dans votre vie, vos parents ont débattu sur leur propre baccalauréat, sur leur épreuve de philo ou de maths… Et comme pour chacun d’entre nous cela vous énerve profondément de voir que tout le monde en parle avec un grand sourire et un brin de nostalgie dans la voix alors que vous passez vos journées à réviser et n’avez qu’une envie : en finir au plus tôt ! Mais d’ici deux mois, vous ferez partie de ce club et pourrez prendre un malin plaisir à taquiner vos cadets lorsque leur tour sera venu.


Lisez aussi...

Marie Mourot

Crédits photo : © lassedesignen - Fotolia.com

Crédits : © aerogondo - Fotolia

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis