Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Students Challenge : 5e journée

Students Challenge : 5e journée

Après avoir passé leur première nuit  au Maroc à Meknès, les équipages doivent désormais rallier Erfoud aux portes du désert.  Ils doivent traverser les hauts plateaux quasiment inhabités. Une fois la ville d’Azrou dépassée, les équipages traversent une forêt de cèdres.

17 Février 2012 à 10h05 | | 3 avis

Students Challenge : 5e journée

De la neige au Maroc

La neige s’est invitée dans cette première étape du Students Challenge Résultat : la première étape est annulée car 50cm de neige recouvre les pistes de l’Atlas que les challengers devaient emprunter. Pas de quoi entamer la motivation des équipages qui improvisent des courses de luges. Le doyen de l’épreuve, Serge, participe également aux glissades en luge et montre qu’à 63 ans on peut encore avoir l’esprit jeune.

Le team 147 et sa Fiat panda montre ses capacités de pilotage sur neige. Le team 174 s’amuse et indique que cette neige est le bonus de ce Students Challenge qui réunit les joies du raid et de la montagne.

Le team 153 est la première équipe à bloquer sa voiture dans la neige. Ce premier tanckage n’est qu’éphémère puisque les autres équipages ont fait preuve de solidarité et ont poussé la 4L multicolore pour la remettre sur roue.


 

Halte à Zaïda

Un paysage sauvage s’offre aux équipages, composé de plateaux entourés de barres rocheuses. Puis les challengers ont ensuite effectué un retour brutal à la civilisation en entrant dans Zaïda. Des odeurs de tajine indiquent qu’il est grand temps de se restaurer.

Cette halte est le moment idéal pour aller à la rencontre des habitants de la ville. Les équipes sont étonnées par l’accueil qu’on leur fait. Même Jonathan du team 106 qui a vécu dans plusieurs pays d’Afrique est agréablement surpris par cette hospitalité.


 

Changement de décors

Le paysage peux changer du tout au tout en quelques kilomètres dans ce périple. Les hauts-plateaux enneigés sont désormais de l’histoire ancienne : place à un paysage semblable à ceux qu’on peut voir dans les westerns américains. Les équipes doivent franchir le col de Tizi N’talghaumt perché à 1907m. Puis c’est la redescente : les voitures doivent parcourir des routes qui bordent des falaises vertifgineuses. En bas, l’oued Ziz deverse ses torrents d’eau.

Les équipages doivent encore traverser Errachida. Une ville d’une taille surprenante dans une région aussi désertique et désertée. Puis il traverse la vallée de Tafilalet. Cette vallée paraît être une fissure dans le plateau qui s’étend à perte de vue. Mais cette fissure cache un oasis formé de palmiers. La traversée de la palmeraie est l’occasion pour les teams d’admirer une succession de kasbahs qui sont toutes reliées par des canaux d’irrigation.


 

L’arrivée à Erfoud

Les voitures arrivent enfin aux portes du désert, à Erfoud, nichée entre les dunes de sables. Le camp s’établit au camping de Tifina et chaque équipe installe son bivouac pour la nuit. Certains prennent le temps de profiter du coucher de soleil, de la pureté de l’air et de la douceur de la brise… Qu’ils en profitent car la nuit sera sans doute très fraîche !

Les mécaniciens de l’atelier bivouac mis en place par SKF s’affairent sur les voitures : Max-Hans du team 158 vient faire réparer une fuite inquiétante et est heureux de trouver une aide si précieuse. Les deux ostéopathes de l’organisation ont eux aussi du travail pour soigner les équipages. Ils en ont bien besoin : prochaine étape la Green Day !

Voici la vidéo de cette prmière étape :


Pour revenir sur notre page consacrée au Students Challenge 2012 ou pour la découvrir, suivez ce lien. Vous y trouverez uneprésentation de ce raid ainsi que des liens qui mènent aux différents résumés d’étape.

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

La neige puis la chaleur du désert... Le Maroc est riche en diverses conditions climatiques !
Par

sandrine8586

- le 22 Février 10h27
jerem64

20 / 20

Un voyage agité
Par

jerem64

- le 17 Février 22h57
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis