Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 raisons de suivre le programme Erasmus

5 raisons de suivre le programme Erasmus

Pour être honnête, je dois beaucoup à mon séjour Erasmus. Il m'a fait grandir, en tant que personne, et m'a permis un peu plus tard d'accéder plus facilement au monde du travail. Alors, à tous les étudiants qui ont des doutes aujourd'hui à l'idée de suivre un programme Erasmus dans une Université étrangère, et qui doutent de son intérêt : voici cinq raisons de suivre ce fabuleux programme. Cinq raisons qui vont peut-être vous permettre de changer votre vie comme je l'ai fait moi-même il y a huit ans.

01 Septembre 2015 à 12h00 | | 0 avis

5 raisons de suivre le programme Erasmus

Huit ans, et pourtant les souvenirs sont toujours aussi présents. Je me revois devant le conseil d'administration au bureau Erasmus de mon Université, en Italie. C'est à ce moment-là que j'ai appris la nouvelle qui allait changer ma vie : je venais de décrocher une bourse qui me permettait de partir deux semestres à l'Université de Bordeaux, en France, pour suivre le programme Erasmus. Une nouvelle tellement inattendue que je n'arrivais à peine à y croire... Aujourd'hui, huit ans après, je ne peux que vous encourager à suivre ce programme. Pourquoi ? Voici conq raisons.   

 

1. Améliorer votre anglais (et une autre langue)

suivre programme Erasmus

 

Bien que vous pouvez apprendre une langue sans sortir de chez vous (grâce à Internet), une expérience à l'étranger est une excellente façon de l'apprendre rapidement et de la pratiquer. Entouré de gens qui ne parlent pas votre langue, vous ne pouvez qu'apprendre ! Rapidement et facilement. D'autre part, la communauté Erasmus utilise bien souvent l'anglais comme langue de référence pour mieux se comprendre. Résultat : vous n'apprenez pas une langue mais deux, l'anglais et la langue étudiée à l'Université. Pourquoi apprendre une langue étrangère ? Question facile. Nous vous avons trouvé 7 bonnes raisons.  

 

2. Trouver un emploi plus facilement

Après l'obtention de votre diplôme, votre expérience Erasmus facilitera votre recherche d'emploi. Je ne parle pas du fait qu'aujourd'hui, parler anglais (et peut-être une deuxième langue) est une condition préalable pour trouver un emploi. Je parle surtout du fait, ici, que le programme Erasmus a en quelque sorte amélioré mon curriculum vitae : il ne laisse pas les futurs employeurs indifférents ! La société évolue dans un contexte de plus en plus orienté vers l'international. Contexte dans lequel nous devons traiter avec des partenaires, des clients, des fournisseurs... à l'étranger. Un candidat qui a vécu à l'étranger offrira une plus-value à l'employeur (et à l'entreprise) par rapport à celui qui n'a jamais quitté son pays. Un exemple personnel ? Grâce à mon séjour Erasmus en France, je suis facilement parvenu à décrocher un emploi d'attaché commercial export quand je vivais en Italie !  

 

3. Apprendre à vous débrouiller seul dans toutes les situations

suivre programme Erasmus

 

Vivre à l'étranger, loin de votre famille, vous oblige à vous débrouiller seul, quelle que soit la situation. Il est à vous de trouver un logement, de payer vos factures, de vous préparer à manger, de gérer vos économies... C'est une magnifique expérience de vie qui vous aidera forcément, plus tard, lorsque vous rentrerez dans le monde du travail. Vous gagnez en indépendance. Indépendance indispensable pour votre évolution personnelle et professionnelle.  

 

4. Forger votre professionnalisme

C'est vrai que cela peut paraître un peu effrayant d'étudier un ou deux semestres dans une langue étrangère. Mais, entre nous, les professeurs ne vous jugeront pas uniquement sur vos capacités linguistiques. Ils ne vous pénaliseront pas parce que vous n'êtes pas parfaitement bilingue (bien qu'il soit important de se préparer un peu avant le départ). Et même si vous perdez quelques points sur votre moyenne générale, ce que vous gagnerez (en termes d'expérience) est bien plus important dans le monde du travail. D'autre part, cette expérience vous permettra de comparer les différents systèmes universitaires (et les différentes méthodes d'apprentissage). Un apprentissage beaucoup plus axé sur la pratique, qui vous permettra parfois de travailler dans un groupe d'étudiants venus de l'Europe voire du monde entier.  

 

5. Grandir, personnellement parlant !

D'un point de vue humain, cette expérience à l'étranger vous fera grandir. Vous serez plus indépendant, plus ouvert sur le monde et les cultures étrangères, et vous rencontrerez forcément des gens intéressants qui vous aideront à vous améliorer. En somme, vous deviendrez une autre personne, préparée à affronter la vie et le monde du travail, et plus conscient du fait que vous n'apprenez pas seulement à l'Université ! Encore des doutes sur le programme Erasmus ? Alors rendez-vous sur le site de votre Université, et vérifiez les dates d'inscription pour suivre le programme Erasmus. Une démarche qui changera peut-être votre vie.

 

À propos de l'auteur

Luca Sadurny se dédie à l'auto-apprentissage des langues depuis plus de douze ans. Il est l'un des créateurs de MosaLingua, la populaire application mobile pour apprendre les langues. Sur le blog de MosaLingua, il partage des conseils, des ressources et des techniques efficaces pour apprendre les langues rapidement.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis