Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les 5 conseils pour une bonne argumentation

Les 5 conseils pour une bonne argumentation

Savoir argumenter, peut s’avérer être très utile. Savoir exprimer le fond de sa pensée, une opinion tout en étant convaincant est tout un art. Et voici, les 5 conseils clés.

30 Mai 2014 à 17h13 | | 0 avis

Les 5 conseils pour une bonne argumentation

Entretien d’embauche, examen, oral, les occasions de montrer que nous sommes un habile manipulateur du langage sont nombreuses. Et pourtant c’est un exercice plus difficile qu’il n'y parait. Le secret se trouve dans la conviction de vos propos et les mots employés pour convaincre votre auditoire.

 

CROIRE EN VOS IDÉES

Si vous êtes en pleine discussion ou à un oral, peu importe, croire en vos idées est le conseil clé pour convaincre. Votre auditoire ressentira que vous croyez vraiment à ce que vous dîtes et que rien n’y personne ne pourra vous amenez à changer d’avis.

Si vous ne croyez pas en vos idées et donc en vous, cela se verra tout de suite et vos interlocuteurs auront du mal à y croire également. Attention tout de même, il faut rester ouvert aux arguments des autres. Écouter, rebondir, argumenter. Il faut se renvoyer la balle.

S’ADAPTER À VOTRE INTERLOCUTEUR

La communication entre plusieurs personnes est très compliquée car chacun évolue dans un environnement différent. Rien n’est interprété de la même façon et vous n’avez donc pas les mêmes valeurs, pas les mêmes références et pas la même interprétation des choses.

La clé c’est donc de s’adapter à votre interlocuteur, à sa façon de parler, est-il calme ou au contraire dynamique ? Quel vocabulaire emploi-t-il ? C’est un peu un travail de caméléon mais ça marche.  

UTILISER LES BONS MOTS

Utilisez les bons mots, des mots percutants qui seront convaincre. Il ne faut pas employer de négation dans une argumentation, du type « je ne sais pas ». Au contraire, soyez positif et avenant, appuyez sur des termes importants. Soyez objectif et prenez du recul.

Réfléchissez également avant de commencer une phrase. Dans le cas d’un oral, votre jury ne prendra pas mal le faite que vous prenez du temps pour répondre plutôt que de vous jeter tête baissée dans une argumentation sans queue ni tête.

STRUCTURER VOTRE ARGUMENTATION

La pire des argumentations, c’est une argumentation sans sens. Pour être convaincant, il faut justement que votre argumentation soit structurée. Déjà, vous aurez plus de poids face à vos adversaires et ce sera surtout plus compréhensible pour tout le monde.

DES EXEMPLES, DES FAITS

N’importe quelle argumentation sera plus facile à comprendre si elle est accompagnée de faits réels, d’exemples précis, voire de visuels. Prenez donc le temps d’énumérer les raisons de votre opinion, votre interlocuteur comprendra beaucoup mieux votre raisonnement et il sera plus facile à convaincre.

Un outil d'aide à la recherche de stage/emploi
Avec le nombre de professionnels et entreprises présents sur ce réseau auxquels vous pouvez vous connecter. Il est possible d'obtenir un entretien d'embauche pour un stage ou un emploi à la suite d'une consultation de votre profil. À condition que ce dernier soit complet et pertinent.

Crédit photo : © Kzenon - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis