aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 choses qui vont changer au collège

5 choses qui vont changer au collège

L'entrée au collège est une étape importante de la vie scolaire. Des grands changements ont lieu entre l'école primaire et le collège. Pour moins craindre ce passage et se préparer au mieux, voici 5 choses qui vont changer. Vous aurez donc le temps d'assimiler les changements et vous serez fins prêts en septembre.

21 Aout 2014 à 18h09 | | 0 avis

5 choses qui vont changer au collège

Un bâtiment plus grand

Le collège c'est pas comme l'école primaire. C'est beaucoup plus grand et il y a bien plus de salles. Il y aura même des salles dédiées à certaines matières. Pour ne pas avoir peur de vous perdre, n'hésitez pas dès les premières semaines à visiter un peu. Et n'oubliez pas que toute votre classe sera dans le même cas que vous, vous pourrez vous aider les uns les autres.

Un emploi du temps qui change

Une nouvelle chose au collège est aussi l'organisation de l'emploi du temps. Vous devrez sûrement changer de salles pour différents cours, même si vous aurez quand même une classe attitrée. Mais il faut aussi savoir que votre emploi du temps peut changer d'une semaine sur l'autre. La plupart du temps il est organisé en fonction des semaines paires ou impaires. Et avec l'apparition des options, vous ne serez peut-être pas toujours en cours avec les mêmes personnes. L'occasion de se faire de nouveaux amis.

Plusieurs professeurs

Contrairement à l'école primaire, ce ne sera pas un seul professeur qui vous enseignera toutes les matières. Chaque matière aura son professeur. Il vous faudra vous habituer aux méthodes de chacun. Vous aurez un professeur principal, qui lui, suivra votre classe tout au long de l'année, et à qui vous pourrez parler des problèmes qu'il peut vous arriver de rencontrer. Même si ça peut faire peur au début, avoir plusieurs professeurs est aussi très enrichissant

Le carnet de liaison

Vous verrez aussi apparaître le carnet de liaison, parfois aussi appelé carnet de correspondance. Il permet de garder un lien entre le collège et chez vous. Si tout se passe bien, vous ne vous en servirez pas beaucoup. Mais il peut arriver que des professeurs y notent des mots pour vos parents. Cela peut aller de la simple demande de rendez-vous pour suivre votre scolarité jusqu'à l'avertissement si vous vous êtes mal comporté.

Une nouvelle organisation

Au collège, il va aussi falloir travailler différemment. Trouver une nouvelle méthode de travail n'est pas simple. Mais en vous mettant bien à travailler régulièrement dès le début de l'année tout devrait bien se passer. Pensez aussi à votre environnement de travail. Vous allez apprendre beaucoup de nouvelles choses donc il vous faudra un endroit calme pour travailler. Et n'hésitez pas à demander conseil si vous ne comprenez pas une notion. Vos parents et vos professeurs sont là pour ça.

Chloé Lucas
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis