Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les Français portent un regard positif sur les...

Les Français portent un regard positif sur les jeunes... mais pas sur tous

Chaque année depuis 2009, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev) publie une étude sur les enjeux liés à la jeunesse. C’est ce mercredi 28 mars qu’elle publie son 4e rapport de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire sous le titre « Les Français, les jeunes, la présidentielle ». Cette enquête tente de déterminer quel est le regard des Français sur les jeunes, ce qu’ils pensent des actions publiques en faveur de la jeunesse et quelles sont leurs attentes pour l’avenir.

28 Mars 2012 à 14h59 | | 4 avis

Les Français portent un regard positif sur les jeunes... mais pas sur tous

Le 4e rapport de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire

Le rapport publié par l’Afev est fondé sur une enquête menée par l’Afev et l’institut Audirep avec le soutien de la fondation BNP Paribas et de l’Association des Régions de France. Cette enquête a été menée par téléphone entre le 1er et le 7 février 2012 auprès de 1000 individus de plus de 15 ans.

Pour que le rapport soit complet, cette enquête est accompagnée de réactions et de propositions formulées par des experts français et européens, les principaux candidats à l’élection présidentielle et les jeunes qui sont engagés à l’Afev.


Les Français, les jeunes et la présidentielle en chiffres

Les principaux résultats de l’enquête montrent que les tendances relevées dans les précédents rapports sont encore plus marquées.

Alors que 75% des personnes interrogées portent un regard positif sur les jeunes, 4 Français sur 10 portent un regard négatif sur les jeunes issus des quartiers populaires.

L’enquête a également mis en évidence une prise de conscience de l’amplification des inégalités entre les jeunes et du rôle que les politiques publiques ont à jouer dans la résolution de ce problème. En effet, 8 Français sur 10 déclarent que les politiques publiques ont un rôle à jouer pour réduire les inégalités sociales entre les jeunes.

Aussi, l’enquête indique que les Français ont des attentes importantes à propos des enjeux de la jeunesse et que ces attentes sont un des points qui détermineront leur choix de candidat à la présidentielle. C’est en tout cas ce que déclarent 70 % des Français interrogés.


Les réactions de l’Afev

Face à ces résultats des dirigeants de l’Afev ont tenu à souligner les difficultés rencontrées par les jeunes issus des quartiers populaires et à mettre en avant les enjeux liés à la jeunesse. Ainsi le directeur général de l’Afev, Christophe Paris, a indiqué que les jeunes issus des quartiers populaires qui sont confrontés à d’importantes inégalités « subissent une forte défiance des Français. » Cette sorte de double peine montre bien que les politiques publiques ont des actions à mener pour aider ces jeunes à ne pas souffrir d’une image dégradée.

Le secrétaire national de l’Afev, Thibault Renaudin, a quant à lui affirmé que « les jeunes ont besoin que la société leur porte de l’attention et de la considération » et ce « comme faisant partie intégrante de notre pacte Républicain. »

L’Afev semble donc vouloir faire bouger les mentalités pour que les jeunes et, plus particulièrement, les jeunes issus des quartiers populaires, puissent bénéficier d’une meilleure image et pour qu’ils puissent avoir les mêmes ambitions que les autres français.

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez l’intégralité du rapport de l’Observatoire de la Jeunesse

Vous pouvez également consulter les principaux chiffres de l’enquête et les réactions des experts et des candidats à la présidentielle sur le site de l’Observatoire de la Jeunesse

Les avis sur cet article
NICOLASDU59

20 / 20

Ne dit pas le contraire, quand on voit la délinquance d'aujourd'hui avec des jeunes de moins de 10 ans à détruire une école maternelle : c'est choquant !
Par

NICOLASDU59

- le 29 Mars 21h49
jerem64

20 / 20

On dirait mon grand père qui parle....
Par

jerem64

- le 29 Mars 21h32
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis