Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Seulement 49% des jeunes Français ont des conn...

Seulement 49% des jeunes Français ont des connaissances sur la Shoah

Une enquête sur la mémoire du XXe siècle, auprès de 31 172 jeunes âgés entre 16 et 29 ans et issus de 31 pays différents, dont 23 pays européens, réalisée par l’Institut Ipos met en avant les importants écarts de connaissances des jeunes sur l’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Publié le 23 Janvier 2015 à 16h40 | | 0 avis

Seulement 49% des jeunes Français ont des connaissances sur la Shoah

Moins d’un jeune sur deux estime avoir des connaissances approfondies

En France, environ 47% des jeunes ont le sentiment d’avoir des connaissances approfondies ou très approfondies sur la Shoah durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette enquête intitulée « Mémoire à venir » a été réalisée par l’Institut Ipos et conçue par la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation pour le mémoire de la Shoah et sera présentée, pour le 70ème anniversaire de la libération des camps nazis, à Paris.

L’extermination des juifs le fait le plus marquant pour les jeunes

Même si l’enquête montre des écarts importants selon les degrés de connaissances des jeunes des différents pays sur l’extermination des juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, avec des résultats minimes en France, 88% des jeunes Français estiment que la Shoah est l’épisode le plus important de cette guerre.

C’est beaucoup plus que nos voisins américains, outre Atlantique avec seulement 60% des jeunes ou encore l’Allemagne avec 73% des jeunes. Ces écarts s’expliquent notamment par l’implication du pays d’origine des jeunes dans cette Seconde Guerre, en effet les jeunes japonais ont été 81% à répondre que le fait le plus marquant était l’utilisation de la bombe atomique sur les deux villes Hiroshima et Nagasaki, enfin pour les jeunes Allemand l’épisode le plus important est la prise de Berlin par les Soviétiques en 1945 à 84%.