Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Trois mois de prison avec sursis pour avoir tri...

Trois mois de prison avec sursis pour avoir triché au bac

Deux jeunes hommes de 23 et 25 ans avaient été interpellés en juin dernier lors des épreuves du bac S à Rouen pour avoir triché lors d’une épreuve de mathématiques. L'élève de terminale s'était fait remplacer par un ami, titulaire d'un master en mathématiques. La fraude avait été repérée par un surveillant. Ils ont été jugés vendredi 7 septembre. MediaEtudiant.fr vous en dit plus sur les conclusions de cette affaire.

10 Septembre 2012 à 17h47 | | 2 avis

Trois mois de prison avec sursis pour avoir triché au bac

Condamnés à de la prison avec sursis

Vendredi 7 septembre comparaissaient les deux jeunes hommes accusés d’avoir triché au bac en juin dernier. Le verdict a été sans appel. Pour avoir tenté de passer l’épreuve de mathématiques du Bac S à la place de son ami, le jeune homme de 25 ans, a été condamné à 105 heures de Travaux d’Intérêt Général. Cette condamnation avait été requise par le procureur de la République pour usurpation d’identité.

Le lycéen de 23 ans a quant à lui, été condamné par le tribunal correctionnel de Rouen à trois mois de prison avec sursis et une interdiction de passer tout examen national pendant cinq ans.

 


 

Rappel des faits

En juin dernier, les élèves en bac S passaient leur épreuve de mathématiques. Une tricherie a été découverte pendant l’examen au lycée prive du Sacré-Cœur de Rouen par un surveillant. En effet, un intrus a été découvert lors d'un contrôle d’identité. L’étudiant de 25 ans, titulaire d’un master de mathématiques tentait de passer l'épreuve à la place d’un autre élève. Une fois découvert, il a pris la fuite, s’est caché dans les toilettes et ce n’est qu’après l’intervention de la police qu’il en est sorti. Il a été aussitôt mis en garde à vue tout comme son camarade.

 


 

Ce qu’ils risquaient

En plus de l’annulation de l’épreuve pour tous les candidats de sa section, des sanctions lourdes sont prévues en cas de tricherie pour le fraudeur :

  • Garde à vue
  • Exclusion définitive d’un établissement
  • Interdiction de repasser un examen national pendant cinq ans
  • Poursuites au pénal

Avis aux tricheurs du bac 2013, désormais la justice ne plaisante plus avec la fraude au bac ! 

Les avis sur cet article
Elsa Fachinetti

20 / 20

A "VraiArticle" : Pourquoi cet article devrait-il être "représentatif" ? Il s'agit là d'une décision exceptionnelle... Et c'est justement pour cela qu'on en parle ! Il est bien évident qu'un tricheur (même de 23 ans !) a très peu de chances de recevoir une sanction aussi lourde. Concernant les sanctions évoquées à la fin de l'article : je comprends votre remarque. Toutefois, je ne crois pas que la garde à vue soit considérée comme une partie de plaisir, se retrouver au pénal non plus. Tout est une question de point de vue.
Par

Elsa Fachinetti

- le 12 Septembre 15h17
VraiArticle

20 / 20

Sinon, pour faire un article un peu plus sérieux, vous auriez pu préciser que le cas présent n'est pas représentatif (des candidats au bac de 23 ans, ça ne court pas les rues). Vous ne mentionnez pas plus le fait que dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas de poursuite au pénal et que les commissions académiques ne prononcent que très rarement une interdiction de passer un examen (ou bien elle la prononce pour 6 mois, ce qui n'au final n'empêche pas de repasser le bac l'année suivante). Et pour finir, il faudrait être précis au niveau du vocabulaire : garde à vue et poursuites au pénal ne constituent pas des sanctions à proprement parler.
Par

VraiArticle

- le 12 Septembre 13h06
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis