Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

3 astuces pour faire un dossier ou mémoire qui...

3 astuces pour faire un dossier ou mémoire qui sort du lot

10 Novembre 2010 à 00h00 | | 0 avis

3 astuces pour faire un dossier ou mémoire qui sort du lot

Vous êtes nombreux à devoir rédiger un (ou plusieurs) dossier, rapport de stage ou mémoire pour vos examens ou partiels. Mais il est souvent difficile de faire des dossiers qui se démarqueront des autres... 3 conseils pour faire des dossiers de qualité.

Choix du sujet pour son mémoire, rapport de stage ou tout autre dossier

Quand un professeur demande de choisir des thèmes pour faire un dossier, on a souvent tendance à s'orienter vers les sujets les plus communs. A l'inverse, certains choisissent toujours des sujets très originaux, souvent sans que cela ne paye ! Un bon sujet de dossier ou mémoire n'est pas forcément un dossier sur un sujet qui n'a jamais été traité, mais qui apporte un angle, une vision ou un point de vue documenté nouveau, original, ou tout simplement de qualité.

Pour bien démarrer un dossier, il faut donc accorder un peu de temps au choix du sujet, et se poser les questions suivantes :

  • Ce sujet est-il trop large ou au contraire trop précis pour faire le dossier qu'on me demande ?
  • Est-ce que je peux facilement faire une problématique et distinguer des parties autour de ce sujet ?
  • Est-ce que ce sujet va me permettre de suivre un raisonnement intéressant, de mon introduction à ma conclusion ?

Par exemple, si vous souhaitez parler de la crise économique de 1929, éviter de choisir pour sujet "la crise économique de 1929". Il serait plus intéressant de le décliner en "mini-sujets" : "La crise économique de 1929 et la France", "la crise économique de 1929 : Comment et pourquoi s'est-elle produite ?", "la crise économique de 1929 et ses conséquences", etc.


La trame et le plan d'un bon rapport ou dossier

Même si vous êtes étudiant, le but de votre dossier sera de surprendre votre professeur, de lui apprendre quelque chose. Et, surtout, il faut qu'il soit bien ficelé. Pour cela, vous devez, comme dans le cas d'une dissertation, argumenter autour du sujet en partant de l'introduction et aboutir à la conclusion.

Attention : si vous travaillez en groupe, évitez les dossiers où chaque partie a été rédigée par un membre différent, sans qu'il n'y ait de logique au fil des pages.

En ce qui concerne les sources de votre dossier, n'oubliez pas de les citer et, surtout, variez-les ! Plus vos sources seront nombreuses et bien exploitées, meilleur sera votre dossier...


Mise en page d'un rapport ou dossier pour faire la différence

dossier travail methodeLa mise en page d'un dossier est une étape délicate. Il faut à la fois que le tout soit joli mais reste facilement lisible.

L'idéal est de mettre le paquet sur la page de garde, sans la surcharger, en trouvant des images et/ou des couleurs qui illustrent bien votre thème. Vous pouvez aussi trouver un concept en lien avec votre sujet (exemple : un dossier sur le vin remis au professeur dans une bouteille !).

A l'intérieur du dossier, il faut être plus sobre. Utilisez des couleurs, mais principalement (voir uniquement) pour les titres et sous titres. De même pour les polices originales. Pensez également à justifier le texte (plus agréable à lire) et à faire des paragraphes courts, avec des sauts de ligne.

Enfin, pour aérer, illustrer et enjoliver votre dossier, rien de tel que des images et des schémas !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis