aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

16 ans, et le bac en poche !

16 ans, et le bac en poche !

29 Avril 2011 à 00h00 | | 1 avis

16 ans, et le bac en poche !

J'ai rencontré une jeune fille Laurie de 17 ans qui a obtenu son bac l'an dernier avec 2 ans d'avance. Elle nous raconte son ressenti par rapport à ses camarades, ses professeurs et son niveau scolaire.

Combien d'années d'avance as-tu ?

J'ai sauté 2 classes : le CE1 et le CM1, ce qui m'a permis d'avancer très vite dans mon parcours scolaire, mais aussi d'avancer peut-être trop vite pour grandir tranquillement. Je n'ai pas vécu une enfance comme les autres.

Je sortais de l'école, je faisais mes devoirs et après je lisais ou j'apprenais la cuisine ou le bricolage avec mes grands parents alors que les autres enfants jouaient au ballon ou faisaient du vélo dans la rue. Je n'étais pas attirée pas cela car pour moi ça ne m'apportait rien. J'avais une soif de connaissance qui, je te rassure, s'est un peu estompée avec le temps.

 


 

Qu'est-ce qui était différent pour toi à l'école ?

études sauter une classeMes professeurs ont toujours étés là pour m'aider et m'encourager à poursuivre mon chemin mais ils étaient peut être un peu trop étouffant. J'étais toujours la plus jeune de ma classe et cela entrainait une attention particulière des profs envers moi. J'ai donc subi beaucoup les moqueries de mes camarades de classe car j'étais la "protégée" des profs, mais moi j'avais rien demandé et cela a été dur. Plus on se moquait et plus je m'enfermais dans mes livres et cahiers.

J'ai beaucoup souffert aussi de la différence d'âge avec mes camarades de classe car on avait pas forcément les même centres d'intérêts, eux avaient déjà leur scooter tandis que moi je n'en avais pas car j'avais pas l'âge.


Tu as quand même pu continuer tes études normalement ?

Au niveau scolaire, j'ai très bien évolué, j'adore apprendre et je suis curieuse de tout. J'ai donc réussi à passer mon Baccalauréat à 16 ans. Aujourd'hui je suis à la fac en licence d'histoire de l'art et cela se passe à merveille, j'ai déjà réussi les partiels de janvier et je viens de terminer ceux du deuxième semestre qui se sont bien déroulé.

 


J'ai demandé à Laurie quels étaient pour elle les avantages et inconvénients principaux d'avoir son bac à 16 ans :

 

Avantage : elle obtiendra un emploi plus vite car elle aura finit ses études plus tôt

Inconvénient : les moqueries

Les avis sur cet article
BioRiNo

20 / 20

Merci
Par

BioRiNo

- le 12 Septembre 22h03
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis