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11 mesures et un parcours citoyen dans la mobil...

11 mesures et un parcours citoyen dans la mobilisation de l'Ecole pour les valeurs républicaines

Najat Vallaud-Belkacem a lancé une grande mobilisation de l’Ecole pour mieux transmettre les valeurs de la République aux élèves suite à l’attentat contre Charlie Hebdo et aux incidents reportés au ministère de l’Education nationale lors des minutes de silence.

Publié le 22 Janvier 2015 à 12h40 | | 1 avis

11 mesures et un parcours citoyen dans la mobilisation de l'Ecole pour les valeurs républicaines

Ce jeudi 22 janvier 2016 le ministère a communiqué les mesures qu’il souhaite mettre en place concernant la laïcité et les valeurs républicaines à inculquer aux élèves de la primaire à la terminale afin de ne plus assister à des débordements provocateurs et des propos pro-terrorisme.

Au cours de son discours de vœux au monde éducatif, François Hollande a effectivement annoncé le lancement d’une refonte de l’école et de la mise en place de diverses mesures dans le cadre d’un plan d’action en faveur des valeurs de la République. Dans son communiqué, le ministère explique le choix de ces mesures et leur but : « L’École est un révélateur des tensions qui traversent la société française et des inégalités qui la marquent. […]L’École est, et sera en première ligne, avec fermeté, discernement et pédagogie, pour répondre au défi républicain, parce que c’est son identité et sa mission profonde. École et République sont indissociables. Elles doivent le rester. »

11 mesures dans le plan d’action de la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs républicaines

Le ministère de l’Education nationale annonce le lancement de ce plan d’action et de certaines mesures afin de réaffirmer le rôle de l’Ecole qui a une mission d’égalité et d’entretien de la fraternité alors qu’elle peine à les assurer actuellement.

Les mesures prises par le ministère seront effectives dès la rentrée 2016 et sont donc les suivantes :

  1. Renforcer la transmission des valeurs de la république
  2. Rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains
  3. Créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale: le parcours citoyen
  4. Associer pleinement et développer les temps d’échange avec les parents d’élèves
  5. Mobiliser toutes les ressources des territoires
  6. Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français
  7. Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage
  8. Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux
  9. Une action en faveur des publics les plus fragiles
  10. Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation
  11. Renforcer la responsabilité sociale des établissements d’enseignement supérieur

Pour instaurer ces mesures et en assurer le bon fonctionnement, le ministère prévoit également une coordination au niveau national avec un comité de suivi, la distribution d’une feuille de route à chaque académie adaptée aux spécificités de chacune, et la mise en place d’un parcours citoyen dans les écoles, collèges et lycées pour appliquer correctement toutes les mesures du plan d’action.

Laïcité et transmission des valeurs républicaines

Réduction inégalités, mixité sociale, sentiment d'appartenance

Un parcours citoyen de l’école primaire à la classe de terminale pour les valeurs de la République

Le parcours citoyen que doivent mettre en œuvre les établissements scolaires tout au long de la scolarité des élèves comprend plusieurs initiatives. Tout d’abord un enseignement moral et civique sera dispensé aux élèves afin qu’ils s’imprègnent du bien-fondé des règles qui dirigrent les comportements individuels et collectifs, qu’ils appréhendent le pluralisme des opinions, qu’ils comprennent les différentes convictions et modes de vies etc. Cet enseignement a pour objectif de faire respecter les droits et la loi aux enfants, adolescents et jeunes adultes.

Autre initiative déployée dans ce parcours : l’éducation aux médias et à l’information. Le but de ce projet est d’apprendre aux élèves à lire, décrypter l’information et l’image pour qu’ils aiguisent leur esprit critique et apprennent ainsi à se forger leur propre opinion. Des compétences jugées primordiales pour l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable.

Les élèves devront à présent participer à la vie sociale de l’établissement et de son environnement en étant encouragés à s’investir dans une association et à s’impliquer auprès de leurs camarades qui ont besoin de soutiens variés. Les apprentis seront inscrits quant à eux dans des ateliers de débats ou de philosophie.

La Journée défense et citoyenneté est renforcé grâce à une préparation en amont qui informera les lycéens sur le déroulement de cette journée et ses enjeux. Ce parcours citoyen fera l’objet d’une évaluation à la fin de la scolarité obligatoire.

Toutes ces mesures viennent s'ajouter au plan anti-décrochage scolaire de la ministre, mais aussi à sa volonté de lutter contre les inégalités à l'école avec la réforme des réseaux prioritaires d'éducation, de quoi assainir et renouveler l'école républicaine pour mieux intégrer chaque élève à notre société et mettre un terme aux débordements en tous genres. 

Les avis sur cet article
IO HERMES

20 / 20

note à peine 2 Rien sur une extension de laïcité ouverte, positive qui puisse intégrer tranquillement les valeurs culturelles des traditions religieuses plurielles à l'ère de la mondialisation: - la kipa, l'hijab ....la coiffe des Sihks... et enfin les modes alimentaires juifs, (cashère) musulmans (halal) Boudhites, (végétarien ) JLB
Par

IO HERMES

- le 13 Février 13h52
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