Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

10 conseils pour des révisions au top

10 conseils pour des révisions au top

Vous entrez, comme de nombreux étudiants, dans vos périodes de révisions pour des examens ou des concours qui sont très importants pour la suite de vos études. A la manière d’un sportif de haut niveau, vous devez appliquer une méthode précise et rigoureuse pour être le plus efficace possible. Media Etudiant vous livre les clés pour en faire le plus possible en un minimum de temps.

25 Avril 2013 à 15h17 | | 0 avis

10 conseils pour des révisions au top

Pour approfondir encore vos révisions n'hésitez pas à consulter notre dossier complet pour bien réviser.

Revoyez les cours avant de commencer les exercies pratiques

Relire vos cours avant d’entamer les exercices pratiques vous permet de parfaitement situer ce dont on vous parle. La marche à suivre est donc de relire puis d’apprendre le mieux possible vos cours avant de faire des exercices qui permettront de fixer ce savoir. La pratique est censée expliciter la théorie, si vous faites le chemin inverse vous risquez de passer à côté de nombreux pans de cours.

Refaites les exercices que vous avez corrigés avec votre professeur

Une fois la pratique revue dans son intégralité n’hésitez pas à faire, refaire et re-refaire les exercices en vous auto-corrigeant à chaque fois. Vous devez acquérir des automatismes et la seule façon pour y arriver est de comprendre la logique des exercices. N’oubliez pas que les examens sont souvent construits de la même façon que ceux que vous faites en classe…

Durant vos révisions, pensez à faire de courtes pauses régulièrement

Respectez à la lettre l’adage selon lequel « qui veut aller loin ménage sa monture ». Votre cerveau peut emmagasiner un certain nombre d’informations par jour avant de ne plus être efficace. Mieux vaut faire des pauses régulières pour faire retomber la pression et penser à autre chose plutôt que de « disjoncter » deux jours après le début de votre marathon.

Utlisez les annales mises à votre disposition

L’utilisation des annales est certainement la clé de votre réussite. Chaque année les sujets sont extrêmement comparables. Les énoncés se ressemblent, seul le fond change. Si vous maîtrisez déjà les modalités de l’épreuve vous partez évidemment avec un avantage non négligeable par rapport à vos concurrents.

Ne papillonnez pas entre les différentes matières que vous avez à réviser

Vous n’avez probablement pas beaucoup de temps avant l’échéance finale. Ne gaspillez donc pas ce temps précieux, pour ce faire révisez les différentes matières les unes après les autres. Vous gagnerez en temps et en efficacité en vous focalisant sur une chose à la fois.

Adopter des horaires raisonnables

Vous ne gagnerez pas de temps à faire des journées de 15 heures. Vous avez besoin de vous reposer régulièrement et surtout d’avoir des nuits complètes. Pour éviter les situations de révision en catastrophe au beau milieu de la nuit préparez vous à l’avance, n’attendez surtout pas la dernière semaine pour réviser. Vous ne seriez pas efficace et vous auriez beaucoup plus de pression.

Faites un planning de révision

De bonnes révisions commencent invariablement par la mise en place d’un planning de révision. De votre organisation dépendra l’efficacité de vos révisions. N’hésitez donc pas à faire un planning précis et détaillé des matières que vous révisez, de vos temps de pause etc… Il est, par ailleurs, psychologiquement stimulant de voir que les choses avancent petit à petit.

Prenez du temps pour préparer vos supports de révision

Avant d’entamer vos révisions, vous devez préparer consciencieusement vos supports d’apprentissage. Ces supports seront différents pour chacun de nous, ils peuvent prendre la forme de fiches de révisions, de soulignage, de notes etc… Ces supports sont personnels et extrêmement précieux, évitez de les faire circuler à n’importe qui sous peine de perdre une aide substantielle.

Utilisez des mots clés

L’apprentissage par mots clés est une très bonne technique. Rien ne sert de faire des fiches de révision aussi longue que les cours originaux. Soyez brefs et synthétique, vous gagnerez du temps et vos révisions seront plus efficaces car, pour synthétiser efficacement, il vous faudra comprendre le sujet traité.

Adoptez une bonne hygiène de vie durant votre période de révision

N’oubliez pas qu’une bonne hygiène de vie est le début de la réussite. En période d’examen, évitez la nourriture malsaine pour privilégier les sucres lents du type pâtes, riz, etc. La préparation physique et mentale pour passer des examens est, en effet, extrêmement proche de celle des sportifs.


Crédit photo : ©  Pixel & Création - adimas - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis