Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

10 conseils pour aborder les examens avec sér...

10 conseils pour aborder les examens avec sérénité

Vos ewamens approchent à grands pas ? Vous devez conserver votre tranquillité et votre confiance. Pas facile si vous vous répétez que votre futur dépend de votre réussite à cet examen. Voici 10 conseils pour que vous puissiez aborder les épreuves avec sérénité.

24 Mai 2012 à 10h37 | | 0 avis

10 conseils pour aborder les examens avec sérénité

 

Organisez vos révisions

Il est nécessaire de vous organiser pour étudier de manière efficace. Faites un bilan des connaissances déjà acquises et définissez vos priorités. Prévoyez un planning hebdomadaire, alternant vos matières préférées et celles qui vous posent plus de difficultés. Tentez de respecter au maximum les objectifs que vous vous êtes fixés afin de ne pas prendre de retard. Vous devez étudier en détail les cours mais également les appliquer en faisant de nombreux exercices.

Faites des fiches

A mesure que vous révisez, vous devez faire des fiches de cours. Cette méthode permet de résumer  le programme de chaque matière et de mémoriser plus facilement les notions essentielles de chaque leçon.

Pour faire correctement une fiche, vous devez résumer à votre manière le cours et l'organiser avec des titres et des sous-titres selon le plan donné par l'enseignant. N'hésitez pas à mettre de la couleur dans vos fiches afin de repérer plus facilement les données essentielles. 

Demandez conseil aux professeurs 

Si certains cours vous semblent trop complexes, si vous avez des difficultés à intégrer des notions, vous pouvez demander conseil à vos professeurs. Ils prendront le temps de vous expliquer les points qui vous posent des problèmes. N'hésitez surtout pas à parler avec vos professeurs et à combler vos lacunes. Cette aide précieuse vous permettra d'être plus serein à l'approche des examens.

Entrainez-vous aux épreuves orales 

Les examens oraux sont généralement ceux qui provoquent le plus d'angoisse et de stress. Pour appréhender plus tranquillement le face à face avec l'examinateur, vous devez vous entrainer autant que possible. Seul, face à un compagnon de classe ou à un membre de votre famille, simulez une épreuve orale, tentez de lire correctement et d'avoir une bonne élocution. Vous devez être clair dans votre exposé. Plus vous vous entraînerez, plus vous vous sentirez à l'aise et maîtriserez votre anxiété.

Révisez en groupe

La plupart du temps, le révision se font seul chez soi. Cependant, réviser à plusieurs de manière occasionnelle est une solution idéale pour s'entraider et se motiver. Si vous n'avez pas compris un cours, l'un de vos camarades pourra vous l'expliquer et vice-versa. Vous pouvez également vous répartir la rédaction de fiches de cours. Chaque personne peut ensuite exposer sa fiche afin d'éclaircir les éventuels points délicats pour les autres. Dans de bonnes conditions, la révision en groupe est très utile et vous permet de prendre confiance.

Etudiez au calme

Etudier face à la télévision, à côté d'enfants ou de toute autre source de bruit risque de nuire fortement à la qualité de vos révisions. Vous aurez certainement du mal à vous concentrer ce qui vous provoquera un stress supplémentaire. Pour intégrer efficacement le programme de l'année, vous devez être au calme. Enfermez-vous dans votre chambre pour étudier tranquillement. Vous pouvez également vous rendre au CDI ou bien à la bibliothèque municipale.

Soignez votre alimentation

Vous passez de longues heures à étudier et vous devez vous nourrir correctement pour tenir le coup. Pas question de vous alimenter de sandwichs et de sucreries. Un petit-déjeuner complet et des repas équilibrés vous permettront d'avoir un apport nutritionnel suffisant pour aborder les révisions et les épreuves en pleine forme. Privilégiez les fruits, riches en vitamines mais également les féculents ainsi que le poisson.

Dormez suffisamment

En période de révisions, les étudiants ont souvent tendance à dormir peu. Or, il est primordial d'avoir un sommeil de qualité pour récupérer des forces et étudier efficacement jour après jour. Vous devez prendre l'habitude de vous coucher tôt et si le besoin s'en fait sentir, n'hésitez pas à vous accorder une sieste d'une vingtaine de minutes. Vous serez attentif toute la journée et dans de bonnes conditions pour étudier.


Relaxez-vous

Les révisions sont essentielles pour avoir de bons résultats aux examens mais la détente est également un facteur important. Faites du sport régulièrement dans la semaine afin de décompresser et de décharger le stress de la journée. Gardez du temps pour vos loisirs, vos amis et votre famille. Faites des pauses régulièrement tout au long de la journée afin de vous recentrer.

Croyez en vous

Si vous croyez en vos possibilités, vous serez beaucoup plus serein lors des épreuves. Etre sûr de vos capacités et de vos connaissances est essentiel pour affronter les examens à venir.

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis